Hier sur M6, il y avait le rendez-vous hebdomadaire de la nouvelle star. Les trois demi-finaliste seront, Leila, Soan et, sans grande surprise, Camélia Jordana. Comme il y a de moins en moins de candidats, il faut bien meubler entre les chansons. Pour cela, M6 nous a concocter quelques mini-reportages où les candidats retournent dans leur famille.

Surprise, dans un reportage, on découvre que Soan, le candidat "sorti de la rue", fait quand même bien parti du milieu de la musique parisienne puisqu'il est intime avec les Têtes Raides, un groupe de musique qui connait quand même pas mal de succès en France. L'image de la nouvelle star, sortie de nul part, révélée par l'émission en prend encore une fois un coup. Je persiste à penser que les candidats qui terminent dans les premiers à ces télé crochets travaillent dans la musique depuis pas mal de temps. On ne décrète pas être chanteur : on naît avec l'âme d'un artiste et on développe son art au fil de ses envies et de ses rencontres. Car, en musique comme ailleurs, la volonté ne suffit pas, un réseau de connaissances efficace, bien choisit, qui vous respecte, qui croit en vous, ça aide énormément. Aux dernières nouvelles, Soan préparerait déjà un album avec les Têtes Raides.

Sinon, concernant les candidats, il est vrai que certaines interprétations de Soan m'impressionnent. Pour Leila, sa diction est assez particulière. Elle est très émouvante sur des chansons lentes. Camélia Jordana, quand à elle, a plus tendance à m'agacer qu'autres chose. Je ne vois pas trop ce que le jury lui trouve. Mais bon, je suis content car le jury commence depuis une ou deux émission à la reprendre et à lui demander d'être un peu plus audacieuse. Elle nous sert bien souvent une soupe qui nous endors aux heures tardives où se termine l'émission.

Le jury est toujours aussi pathétique dans ses désaccords mis en scène. Par contre, j'apprécie de plus en plus Lio, qui sait prendre des positions originales et sait secouer les candidats quand il le faut.