La recette du bonheur
Par Tizel le lundi 1 juin 2009, 22:44 -
General
- Lien permanent
Quel est donc le secret du bonheur ?
Quelle est la recette du bonheur ? Quel est le secret pour être heureux ? Voilà une question a laquelle chacun aimerais pouvoir répondre. On aspire tous à être heureux, et même quand la vie nous comble, il y a des moments qui nous semblent plus heureux que d'autres, des moment ou notre bonheur peut nous sembler sans saveur. Des moments ou notre bonheur tranquille semble manquer de piments. Des moments où notre bonheur ne nous contente plus totalement. Des moments où n aspire à un autre type de bonheur.
Car l'homme est - par nature - un éternel insatisfait. Tendez lui une main, il voudra votre bras. Chacun trouve son bonheur dans des choses qui le motive. Dans une passion, dans le pouvoir, dans l'argent, dans la reconnaissance... Hors, tout le monde n'a pas une passion qui le comble (sans compter que cela peut revenir cher), tout le monde n'a pas la soif de pouvoir, ni la possibilité de s'accomplir dans l'argent et la reconnaissance. Pour trouver le bonheur, il faut donc déjà savoir où chercher. Ensuite, il faut aussi profiter des petits plaisirs que nous offre la vie, sans forcément toujours chercher à avoir plus, ni a envier ce que possède le voisin. Les autres sont heureux, tant mieux, cela doit nous réjouir, pas nous rendre envieux.
Finalement, c'est peut être ça la recette du bonheur. Savoir se réjouir de ce qu'on a, en cherchant à progresser, mais sans se frustrer, sans être envieux de ce que possèdent les autres.
Commentaires
Et le bonheur est éphémère... Prendre du recul, c'est déjà un premier pas pour profiter pleinement de sa vie, et prétendre à des moments heureux.
On en parlait ce week-end. On ne profites pas assez de ce que l’on a. Pourtant en une seconde, tout peut basculer. On peut se retrouver avec d’énormes emmerdes, une maladie, une erreur d’appréciation. Alors on doit savourer les moments simples. Pourtant c’est curieux mais on en veut toujours plus.
et ben tu veux que je te dise un truc : je croyais l'avoir trouvé la recette du bonheur...
le bonheur, c'est une quète, une pleinitude, une sagesse de chaque instant qui s'appuie sur le temps et l'expérience, de petits rien journaliers qui sont fait de simplicité et d'émerveillement, un sourire, un geste, un murmure, une caresse, un chant, une musique, un silence. Il n'y a pas de recette du bonheur, ce qui fait qu'on peut la décliner à l'infinie de milles et une façon, selon ses goûts, ses envies, ses espérances. L'important, c'est de garder les yeux grands ouverts, les oreilles à l'affut et de laisser parler son coeur, sachez regarder et cultiver chaque moment, comme si c'était le dernier!
ben il est où mon com' d'hier ?oh j'ai été censurée !! ça alors...
Moi, mon bonheur c'est : le rire de mon fils, une attention de mon homme, aller au ciné avec Val et Rachou, recevoir à diner mes amis, me faire faire un massage avec Rachou, faire du shopping avec Anne Ce, bavarder sur la plage avec ma soeur, manger des grillades avec mes parents, siroter un apéro avec Lolo, avoir des fous-rires avec Pascale, écouter de la musique fort...
hein ? ok je sors...
...rire comme une petite folle avec mes collègues, un compliment de mon chef, refaire le monde en fin de soirée avec Mickael, concocter un bon plat, fumer une cloppe après manger,boire l'apéro du jeudi soir, avoir les poils qui se hérissent à l'écoute d'une chanson...
Souvent, je me dis lorsque quelque chose me rend mal-heureux, que le voisin a toujour plus de chance. Comme le théorème est universel, mon voisin se dit ça aussi à mon propos, et ça me rend mieux-heureux :-D
Merci Helene de nous faire partager tes petits moments de bonheur. Je ne sais pas où est passé ton "commentaire d'hier", il n'est semble t'il pas passé.
Ferret Touch, tu as raison. Tout comme "on est forcément le con d'un autre", "on a forcément quelqu'un qui nous envie, qui pense qu'on a plus de chance que lui".
Merci à tous pour toutes ces belles définitions du bonheur.
Tizel