Dracaena Marginata... Qu'est ce que c'est que ce truc. Non, ce n'est pas l'incantation ultime d'Harry Potter qui va lui permettre de se débarrasser à jamais de celui dont on doit taire le nom. Ce n'est pas non plus un sort que je jette à mes lecteurs... Non, il s'agit tout simplement du nom de la plante verte que vous avez en illustration de cet article.

J'ai donc un Dracaena Marginata - que j'appelle tout simplement mon palmier car, il y a quelques minutes, je ne connaissait pas non plus son véritable nom - dont je m'occupe avec attention depuis pas mal d'années (presque aussi loin que remonte ma mémoire). Cette plante en a fait des voyages. Elle m'a suivie partout. Chez mes parents, puis ensuite dans ma chambre d'étudiant, avant de déménager pour la capitale, puis dans un petit studio et maintenant dans ma maison. Bref, elle en a vu des choses, en a entendu, et a été témoin de pas mal d'événements de ma vie. Si elle pouvait parler, elle vous raconterais les pendaisons de crémaillères, les soirées entre amis, mais aussi les heures passées derrière mon bureau à potasser, sur mon ordinateur à rédiger ce blog... Elle a été témoin d'événements heureux ou tristes, banals ou exceptionnels. Heureusement pour moi, c'est une compagne sure, qui n'ira pas livrer ses secrets au premier venu.

Je m'en occupe, je l'arrose, lui met de l'engrais, la change de pot de temps à autres... Elle monte, pousse, au point que dans peu de temps, je vais devoir me résoudre à en couper la branche principale. Celle-ci menace en effet de toucher le plafond. Elle est pourtant jolie la grande touffe en haut de sa tige. Heureusement, elle fait aussi de nouvelles pousses à la base. Dans 15/20 ans, elles aussi menaceront de percer le plafond...