Il est des concepts d'émission dont le succès - en prime time - surprend. C'est le cas de "Rendez vous en terre inconnue". Tourner des reportages où une star du show bizz - métier en apparence très superficiel - va rendre visite à des peuples qui vivent encore à l'état naturel, soumis aux contraintes et caprices de la nature, pourrait passer au premier abord pour du voyeurisme, de la moquerie. Un mélange de télé-réalité, de voyeurisme et d'odyssée sub marine du commandant Cousteau. Et pourtant, Frédéric Lopez, présentateur - accompagnateur de l'émission arrive à nous scotcher à l'écran en nous faisant découvrir des peuples dont on ignore l'existence.

J'avais déjà vu l'émission où Edouard Baer visitait un peuple d'Afrique - les Dogons - vivant dans le désert, et dont la principale activité tournait à leur survie, en creusant des puits pour trouver de l'eau. Hier, c'est Zazie qui nous a émus en visitant le peuple Korowai, un peuple Papou qui vit encore dans la forêt et d'où ils extraient toute leur subsistance. Un peuple qui vit au naturel, qui n'a jamais vu de village, qui demande à Zazie de décrire sa maison, sa ville. Un peuple qui n'a jamais vu d'automobile... Ils vivent en extrayant de la farine d'arbres qu'ils abattent et replantent pour assurer la subsistance des générations futures. Un peuple qui vit en se nourrissant de vers, d'insectes et de poissons. Un peuple qui parle une langue particulière, à tel point qu'il a fallu que la production recourt à deux interprètes : Korowai-langue locale, puis langue locale-Français. Un peu qui se promène quasiment nu, le sexe à peine voilé par une feuille d'arbre.

Merci en tous les cas à Frédéric Lopez de nous avoir fait découvrir ces peuples, qui nous permettent aussi de relativiser parfois de nos problèmes quotidiens, qui nous permettent de nous évader dans des cultures en voie d'extinction.