La période estivale est sans doute celle la plus propice à la redécouverte littéraire. Détendu, avec plein de temps libre, éloigné du PC et de la télé, c'est une bonne période pour redécouvrir la sensation du papier qui glisse sous nos doigts, le gout délicieux des pages que l'on dévore.

Avant l'été, un ami m'a offert le livre de Mathias Malzieu, la "Mécanique du Cœur". Sans révéler grand chose de l'intrigue, c'est l'histoire imaginaire d'un petit bonhomme a qui on a greffé une horloge mécanique en guise de cœur. Le petit bonhomme fragile doit donc éviter les sensations fortes, et surtout celle qui pourrait lui être fatale : découvrir toutes les sensations qu'engendre l'amour, ses joies et ses peines. Mais comme chacun le sait, on ne décide pas de tomber amoureux. Cela nous tombe dessus, au détour d'une rencontre parfois fortuite. La "mécanique du cœur" nous compte donc l'aventure de Little Jack partie à recherche de sa bien aimée, Miss Acacia.

Si vous avez le blues, passez votre chemin, car l'histoire du livre est tout de même assez triste. Ce livre est cependant à découvrir pour son univers assez délirant, décalé, à l'image de l'univers déjanté de Tim Burton. Des personnages hauts en couleurs, qui évoluent dans un univers assez sombre. Un livre magique et dérangeant à la fois...

La petite chanteuse du livre, Miss Acacia, partage pas mal de points communs avec l'amoureuse de Mathias Malzieu : Olivia Ruiz. Des origines andalouses, un caractère bien trempé, un succès scénique sous le nom de sa grand mère... On se plait ainsi à donner à Miss Acacia les traits de la petite poupée qui illustre la pochette du dernier album d'Olivia Ruiz.

La Mécanique du Coeur a depuis été adapté par Mathias Malzieu en musique, et a donné lieu à un album et une tournée par le groupe Dionysos (dont Mathias est le chanteur). Lire le livre permet sans nul doute de mieux comprendre l'album, et le rôle d'Olivia Ruiz dans sa genèse (on se rappellera surtout le superbe clip du duo "Tais toi mon coeur" entre Olivia et Mathias). L'aventure de ce livre n'est d'ailleurs pas finie puisqu'une adaptation cinématographique, produite par Luc Besson, serait sérieusement envisagée.

On en parle aussi chez Leiloona, Mamenoir et chez Angel.