Dino Buzatti est un journaliste et romancier Italien qui a publié de nombreuses nouvelles dans le quotidien "Corriere della sera". Ses nouvelles ont également été traduites et publiées sous forme de recueils dans de nombreux pays. Cet auteur décrit souvent des situations du quotidien, qui, sans qu'on y prenne garde, par un subtil effet de retournement, finissent par tomber dans le fantastique. C'est un auteur qui a beaucoup étudié également les effets du temps qui passe, notamment dans son chef d'œuvre : Le désert des Tartares.

Durant mes vacances, j'ai ressorti de ma bibliothèque (riche, mais assez délaissée ces dernières années), le recueil de nouvelles : "L'écroulement de la baliverna". Difficile d'en faire un résumé puisqu'il s'agit de nombreuses petites histoires, mais elles sont toutes plus magiques les unes que les autres. On retrouve souvent les personnages plongés dans des situations kafkaïennes... J'aime assez bien les nouvelles "Rendez vous avec Einstein" où l'on apprend ce qui a motivé Einstein a publier ses travaux, ou bien encore "La soucoupe se posa" dans laquelle on découvre pourquoi Dieu nous préfère aux martiens.

Dans ce livre, il y a aussi la nouvelle "Il est arrivé quelque chose". Nouvelle qui a inspiré Juliette dans l'écriture de sa chanson éponyme, sur l'album Mutatis Mutandis. Chanson qui fait elle même référence à la catastrophe d'AZF, qui est survenue à Toulouse, ville d'origine de la chanteuse. Dans cette nouvelle, un train fonce vers la ville alors que tout autour, tout le monde fuit dans le sens inverse. L'inquiètude est donc palpable chez l'auteur : il est arrivé quelque chose, mais quoi ? Vers quelle danger se dirige inexorablement le train ?

Si vous avez peu de temps pour lire des romans, des recueils de nouvelles comme celles de Dino Buzatti peuvent être une bonne solution. Cela prend 10 à 15 minutes pour lire une nouvelle, et il n'y a pas de risque que vous perdiez le fil de l'histoire entre chaque pause puisque chaque nouvelle est indépendante. Je ne saurait que vous conseiller de découvrir également le K, du même auteur.