Je vous ai parlé il y a quelques semaines de Google Flu Trends, l'application Google qui permet de suivre l'évolution de l'épidémie de grippe (et pourquoi pas un jour d'autres types d'épidémies). Je pensait que cette application consistait uniquement en la publication, sous forme de carte et de graphique, des statistiques officielles des différents pays. Or, non, il n'en est rien.

En fait, comme c'est expliqué ici, l'application est basée sur une corrélation entre le nombre de recherches liées à la Grippe et les statistiques officielles. En effet, Google a remarqué que le nombre de recherche sur la grippe (ou des termes connexes sans doute) était fortement corrélé avec le nombre de malades effectifs de la grippe. Tous ceux qui font des recherches ne sont heureusement pas malades, mais plus il y a de recherches sur le sujet, plus il y a de malades. Les courbes de recherches et de statistiques officielles sont fortement liées, et google peut ainsi déduire l'évolution de l'épidémie avant même que les statistiques officielles ne soient publiées. Intéressant, non ?

Quand on voit ce qu'ils arrivent à déduire des recherches réalisées par la masse d'internautes, on se rend compte de la puissance de Google. Le même genre d'étude peut être fait sur des sujet autrement marketing...