Attention, chef d'œuvre... A travers ce livre, Mark Haddon met en scène l'univers d'un jeune garçon, prénommé Christopher. C'est d'ailleurs Christopher lui même qui écrit le livre. Or, Christopher est atteint du symptome d'Asperger, une forme d'autisme léger qui déforme la vision du monde des personnes qui en sont atteintes. C'est de ce symptôme que souffrait également Max, dans le film d'animation Mary et Max.

Le livre est écrit dans un style extrêmement simple, mais efficace. On perçoit très bien à travers ce style la personnalité de Christopher et comment sa vision du monde l'empêche parfois de comprendre ce qui lui arrive, et comment aussi parfois, sa vision du monde est originale et innovante. Enquêtant sur la mort du chien d'une de ses voisines, Christopher va bientôt faire de nombreuses découvertes sur les relations qu'entretiennent les personnes de son entourage et de son voisinage. Une enquête peu banale qui va le conduire très loin, mais je ne peux vous en dire plus sans dévoiler l'intrigue du livre.

Christopher, malgré son handicap, n'est pas un idiot. Il est adepte de nombreux jeux de logique et de mathématiques qui agrémentent de temps à autre le livre.

J'ai lu le livre en Anglais. Ce que je conseille à toute personne qui comprend un peu la langue de Shakespeare. Le style est assez simple et est accessible à des personnes qui comprennent l'anglais courant (niveau intermédiaire).

Le livre :