CADRE : Personne qui travaille normalement 35h (parfois plus selon les contrats, avec quelques jours de RTT péniblement négociées) mais qui ne doit pas compter ses heures. Personne qui pratique le principe du travailler plus pour espérer gagner plus mais qui, au final, travaille beaucoup et puis c'est tout. Selon le dictionnaire Larousse, le cadre est une personne qui assure des fonctions d'encadrement. Pourtant, le cadre qui encadre se fait rare dans certaines entreprises... Cherchez l'erreur...

RESPONSABLE : La définition du dictionnaire Hachette est triple. C'est une personne

  1. Qui est tenu de répondre de ses actes ou, dans certains cas, de ceux d’autrui. Être responsable devant la loi, devant sa conscience.
  2. Qui a le pouvoir de prendre des décisions dans un groupe organisé.
  3. Qui est sérieux, qui réfléchit aux conséquences de ses actes. Faites-lui confiance, c’est un homme responsable.

Dans la pratique, le responsable est souvent un fusible quand tout va mal (définition 1) mais on lui donne trop rarement les moyens d'atteindre ses objectifs. La définition 2 n'est donc pas toujours vérifiée. Les responsables ont semble t'il de moins en moins de pouvoir. La définition 3 concerne les vrai responsable, ceux qui ont réellement du pouvoir. La définition donne la ligne de conduite qu'ils devraient tenir, mais dans la pratique, là encore, il s'agit d'une espèce en voie de disparition.