J'ai revu il y a quelques jours l'un des films emblématique de mon adolescence : Titanic. J'avais vraiment été emballé par ce film à sa sortie. Je dois même confesser que je suis allé le voir trois fois au cinéma (mais je vous rassure, je ne suis allé voir les ch'tis qu'une seule fois alors que ma voisine, qui a 80 ans, y est allée plusieurs fois).

Je n'avais pas revu Titanic depuis au moins 7 ou 8 ans. Le film n'a rien perdu de sa splendeur. C'est du grand spectacle, parfaitement maîtrisé par son réalisateur, James Cameron (dont le nouveau film - Avatar - passe au cinéma en 3D actuellement). C'est aussi plaisant de revoir les deux acteurs principaux - Leonardo Di Caprio et Kate Winslet - jeunes premiers à l'époque, et qui ont su prouver par la suite que leurs talents ne se limitaient pas à des films à la morale policée.

Que dire de plus sur ce film. On se laisse porter dans la première partie par la vie tranquille et apaisante de la première classe du Titanic, avant de plonger littéralement (et surtout cinématographiquement) dans l'atmosphère pesante et stressante du sauve qui peut du naufrage. Un scénario qu'on ne peut pas vraiment qualifier de prévisible, sauf à être complétement ignare sur le destin tragique et emblématique du plus grand paquebot de l'époque.

Un film à voir ou à revoir (peut-être à petite dose pour éviter la saturation). Il paraît que James Cameron devrait ressortir prochainement le film, en 3D.

Titanic en DVD.