La mode des blogs a un peu vécue. De nombreux blogs se créent chaque jours, mais beaucoup cessent aussi leur activité. Cela se comprend. Contrairement à ce qu'on pourrait penser à priori, tenir un blog est une tâche qui prend du temps. Il faut prendre le temps d'écrire régulièrement de nouveaux billets, il faut prendre le temps de s'informer, faire quelques recherches pour illustrer les billets. Il faut prendre le temps de se relire, de faire murir les sujets. Tout cela prend du temps, mais ce n'est que la face cachée de l'iceberg. Car un blog, ça se gère aussi. Il faut prendre le temps de gérer le blog, de l'administrer, de le personnaliser. Gérer la plate forme, les plugins. Modérer les commentaires et y répondre. Autour d'un blog gravite aussi d'autres blogs, toute une communauté, à laquelle il faut aussi s'intéresser. Bref, les blogs sont chronophages et cela se comprend qu'à un moment donné, certains ont d'autres préoccupations et finissent pas s'y désintéresser. On vit dans la société de l'instant, et des plates formes comme Twitter ou Facebook ont finit par prendre le relais des blogs sur les aspects "instantanés" ou "informations personnelles".

Après un bilan 2008 mitigé, l'année 2009 fut pour moi en demi teinte en terme de visites. Globalement, sur l'année, j'en ai eu moins qu'en 2008, mais des visiteurs sans doute un peu plus qualifiés (c'est à dire qui ont trouvé sur le blog l'information qu'ils recherchaient vraiment). Je n'ai pas eu, comme les années précédentes, une espèce de pic de fréquentation au mois d'Août. La courbe s'est répartie autour de 10000 pages vues/mois, et un pic à un peu plus de 15000 pages vues en octobre.

Allez, pour finir, un SCOOP : je vous réserve une petite surprise pour ce blog dans les semaines à venir. Mais bon, je n'en dit pas plus, vous allez le découvrir bientôt.