Data Center

Pour les entreprises, les particuliers, les états, j'irais jusqu'à dire pour l'humanité c'est le même combat : il faut stocker et préserver les données. Pour quoi faire, personne ne le sait vraiment, tant la masse de données est importante, personne n'est capable de les traiter, pas même les moteurs de recherche qui montrent chaque jour un peu leurs limites en terme d'indexation.

Si on remonte aux temps anciens, les textes importants étaient gravés dans la pierre : constitution, tables de la loi... Cela évitait sans doute une profusion de loi et une révision constante de la constitution...

Vint ensuite le parchemin, le papyrus, papier... Des matières végétales qui ont l'inconvénient d'être fragiles, et au final éphémères. Chaque année, des milliers de documents papier disparaissent, à tout jamais, emportés par les ravages du temps. C'est ce contre quoi veut lutter des dizaines de projets qui visent à tout numériser à tout va, avec l'illusion que les documents numérisés seront - eux - éternels.

Mais à quoi bon tout numériser ? Qui sera en mesure, dans 10 ans, 100 ans, 1000 ans, de traiter toutes ces données ? La disparition progressive des documents n'avait-il pas de saintes vertues ? Les documents importants sont préservés, les autres disparaissent. A quoi bon TOUT conserver ? Est-il utile de conserver par exemple l'ensemble des "Voici" ou les livres de "Pierre Bellemare" ? Non pas que ces documents ne soient pas intéressants pour nos contemporains, mais je pense qu'il y aura plus utile pour mes enfants, petits enfants, arrière petits enfants...

Bref, plutôt que dépenser beaucoup d'énergie à tout stocker (car cela a un impact environnemental non négligeable également), ne devrait-on pas plutôt apprendre à gérer nos données ?

PS : Pendant que j'écrivais ce billet, mon disque dur réseau LACIE a rendu l'âme... Signe du destin ? Il comportait les sauvegardes de tous les PC de la maison.