Communication par Mail
Par Tizel le jeudi 28 janvier 2010, 21:54 - 3329 lectures
General
- Lien permanent
Des ravages de l'outils dans les entreprises...
L'e-mail est devenu un moyen très courant pour communiquer. Si dans le cercle privé, le courrier électronique est souvent concurrencé par les messageries instantanées ou par facebook, dans le cadre de l'entreprise, c'est l'e-mail qui est souvent roi. Et cela peut créer certains désastres...
A l'heure de la communication électronique, dans certaines entreprises, les gens ne se parlent plus vraiment. Plutôt que d'aller voir les personnes pour régler les problèmes, on envoie des mails. C'est tellement plus confortable d'envoyer un mail pour régler un problème que de lever le cul de sa chaise pour aller parler avec la personne concernée. Sauf que certains oublient que quand ils envoient un mail c'est à une personne qu'ils parlent, pas à une machine. Et c'est là que commence les problèmes.
Dans bien des cas, j'ai pu constater que pour résoudre les problèmes, il valait mieux inviter les personnes à en discuter autour d'un bon café. Une discussion est quelque chose de plus clair et souvent plus rapide. Cela évite les allés retour incessant de mails, qui - d'incompréhensions en incompréhensions - peuvent très vite tourner en une guerre dont il sera très difficile de sortir sans dommages.
Beaucoup ne savent pas utiliser les mails. Le destinataire d'un ordre par mail n'est pas une machine. Il ne s'appelle pas Google, il ne peut répondre immédiatement et 24h/24 - 7j/7 à une demande. Pour redonner un peu d'humanité dans certaines entreprises, il faudrait presque interdire les mails internes...
Quelques règles d'or :
- Tout mail doit commencer ET se terminer par une phrase amicale, de politesse...
- Ne pas oublier que vous parlez à un humain, qui peut être susceptible
- On vous a appris à tourner 7 fois votre langue dans la bouche avant de dire quelque chose. Pour les mails, faites de même, avant de les envoyer, relisez les en vous mettant à la place du receveur.
- Si vous traitez avec quelqu'un par mail, allez le voir si possible une fois de temps en temps. Bavardez avec lui, offrez lui un café. Il faut créer des liens avec les personnes avec qui vous travaillez. Le mail ne le permet pas.
Commentaires
Ça dépend beaucoup des gens, et des boîtes, je pense. J'ai connu des gens qui font comme tu le décris, qui communiquent ''avec'' un ordinateur comme s'ils parlaient ''à'' un ordinateur, et d'autres qui, au contraire, utilisaient le mail comme un moyen de communication plus informel. Ce qui peut être sympa, ou pas (dans certains cadres, je trouve que ça brouille les cartes de manière désagréable).
Ce que j'ai observé aussi dans tous mes stages c'est le coté je mail pour me couvrir.
Au téléphone on peut toujours prétendre ne pas avoir compris, on peut ne pas décrocher alors qu'un email c'est imparable. On est obligé de la lire et d'y répondre (et vite).
Il y a aussi un coté big brother assez effrayant, j'ai découvert ça sur l'outlook paternel. On peut être notifié lorsque la récepteur ouvre le message. Ainsi on voit si le récepteur ouvre vite le message, si il l'ouvre, combien de temps il met pour répondre...
Je trouve ça totalement tyrannique!
excellent sujet de notre époque (pas si formidable)
à user , mais ne pas abuser
pratique mais trop de dérives..
bon mardi , merci pour ta visite