pirate.jpg

Cela fait sans doute sourire Microsoft. Deux sociétés, réputées très à la pointe et adulées par les geeks de tous poils (je dis pas ici que tous les geeks sont super poilus), font pas mal parler d'elles.

Les Geeks, grand défenseurs du libre, sont assez remontées contre Google qui, d'un côté, soutient les projets de logiciels libre, mais de l'autre, livre une bataille commerciale acharnée sur le marché des annonces publicitaires. Et pour mieux cibler les désirs des Internautes, Google a quelque peu tendance à garder longtemps, voire très longtemps, voire trop longtemps, des informations sur vos habitudes de navigations. Au point que - d'après Le Monde - Asa Dotzler, le coordonnateur de la communauté de Mozilla, est allé jusqu'à recommander aux utilisateurs de Firefox d'utiliser Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Il faut dire qu'Eric Schmidt, le PDG de Google, a quelque peu atisé le feu en déclarant : "Si vous souhaitez que personne ne soit au courant de certaines choses que vous faites, peut-être que vous ne devriez tout simplement pas les faire". Si, d'après moi, il a un peu raison, autant quand même avoir le choix.

Ce qui est marrant dans cette histoire, c'est que les gens étalent de plus en plus - sans parfois en avoir conscience - leur vie privée sur le net et que, d'autres part, il refusent que Google - big brother par excellence - soit au courant de leurs habitudes. Ils feraient mieux d'arrêter de bloguer, de trainer sur Facebook et de raconter leur moindre fait et geste sur Twitter.

Les Geeks, grands défenseur d'un monde ouvert, reprochent aussi à Apple de proposer un nouveau gadget technologique - l'Ipad - qui est trop renfermé sur lui même. Quand il s'agit d'un smartphone, personne ne dit rien, quand il s'agit d'un tablet PC, tout le monde se braque. Mais depuis quand Apple était réputé très ouvert ? Son modèle économique était jusqu'ici basé sur le hardware. Depuis le succès de Itunes et de l'Apple store, Apple a trouvé un bon moyen de se faire pas mal d'argent en réinventant la version moderne du Minitel : le contrôle total de toutes les applications qui transitent via ses machines. Ceux qui s'opposent à ce modèle peuvent se tourner vers des choses plus ouvertes, comme Windows 7, ou plus libres, comme Ubuntu. Où est le problème ? De nombreuses solutions existent, aucune n'est idéale.