Bousicocotte

Boursicocotte est un jeu de vente aux enchères et de négociation en apparence simple, mais qui se révèle, à l'usage, assez pervers... J'ai découvert ce jeu il y a quelques semaines, et j'en suis vraiment tombé accro.

Comme je vous l'ai dit, le principe du jeu est très simple. Vous êtes un fermier qui partez à la ville pour faire des affaires, avec, dans votre main, de l'argent sous forme de cartes. Au milieu de la table, un tas d'animaux qui sont mis successivement au enchères par les différents fermiers. Problème : le fermier qui vend un animal ne peut lui même l'acheter (sauf à racheter l'animal ensuite au prix de l'enchère la plus élevée). Vendre un animal est le seul moyen de se refaire un peu d'argent - racheter l'animal vendu aux enchères vous empêche donc de vous faire de l'argent.

Jusque là, c'est plutôt simple. Sauf que, comme dans le jeu des sept familles, vous devez vous constituer une famille complète d'animaux (4 vaches, 4 moutons, 4 poules...). Il faut donc que vous rachetiez les animaux aux autres. Vous pouvez ainsi faire une proposition à l'un de vos adversaires : "Julie, je veux ta poule". Dans ce cas, vous devez formuler une offre sous forme d'un certain nombre de cartes, mais la valeur faciale des cartes reste cachée (cela peut être des cartes à 0 ou 10€, comme des cartes à 500€). Julie peut alors accepter la proposition : elle prend les cartes et vous donne sa poule - ou faire une contreproposition (en vous donnant elle aussi un certains nombre de cartes). Chacun compte alors secrètement la somme qu'il a reçu. Celui qui a misé la plus grosse somme gagne alors la poule (si c'est Julie qui gagne, elle prend ma poule). Cette proposition secrète est assez perverse car il faut deviner ce que l'autre a bien pu miser. Est-ce une grosse ou une petite somme ? Pour corser le jeu, au fur et à mesure, de l'argent est injecté dans le jeu, ce qui vient encore gonfler les enchères.

Bref, un jeu de négociation très intéressant, mais sans doute pas destiné aux plus jeunes, car assez stratégique.

Pour en voir un plus grand aperçu, allez visiter le site web du jeu : Boursicocotte.