Oiseau Twitter

C'est le nouveau phénomène à la mode. On en parle partout, sur Internet et dans les médias traditionnels. Sur les blogs, les journaux en ligne, des petits liens pour Twitter (comprendre "relayer") l'information surgissent ça et là. Pourtant, quand je sonde mon entourage, bien peu utilisent l'outil. Lui préférant Facebook, certes moins ouvert sur le monde, mais plus centré sur notre entourage bien réel celui là.

Hier, un reportage sur France 2 nous montrait la force de Twitter, l'instantanéité, le témoignage en direct qui peut être délivré avec cet outil. Cool... Mais quel est l'intérêt ? A y réfléchir, vivre les choses à travers les Tweeds des autres ne représente que peu d'intérêt. Le reportage présentait un blogueur, invité à une soirée, et qui Twittait tout ce qui bougeais. Un peu comme un chasseur moderne, à l'affut du moindre évènement, L'information livrée instantanément, en brut. A tout moment, on peut se retrouver ainsi Twitté par un autre sur Internet : nos moindres déplacements, nos moindres faits et gestes. Même Georges Orwell n'y avait pas pensé ? Plus efficace encore - et sans doute plus dangereux - que les caméras qui fleurissent dans nos villes.

J'ai regardé le reportage avec attention, et pourtant, je ne comprend pas. Je ne comprend pas pourquoi un tel outil rencontre - soit disant - un tel succès. Quel est l'intérêt d'envoyer des textos à tout le monde pour témoigner d'un événement dont tout le monde se fout ? Cela me fait toujours un peu doucement rigoler quand certains se croient importants parce que témoin de ce qui leur semble un grand événement. Je me rappellerais toujours ce père de famille, interviewé à la télé, qui avait emmené sa fille de 7/8 mois voir l'équipe de France nouvellement championne du monde en 98. Il disait qu'un jour, il pourrait lui dire qu'elle était là, qu'elle l'avait vu... La belle affaire...

Mais alors, qu'est ce qui intéresse vraiment les utilisateurs de Twitter ? Le micro blogging ? Je tiens ce blog depuis pas mal de temps déjà, et pourtant, je ne vois pas en quoi le micro blogging est intéressant. Donner une idée en brut n'est pas souvent pertinent. Je préfère de loin les idées développées, qui vont donner lieu à débats. La force de Twitter est sans doute sa simplicité (tout comme c'est la force de Google), mais c'est aussi sans doute un peu sa limite. Trop simple, il n'offre pas forcément la possibilité de développer des idées, ni de trop personnaliser son environnement, qui, du coup, peut sembler assez impersonnel.

Au final, tout le monde parle de Twitter, mais combien l'utilisent vraiment ? Les chiffres sont vagues. Cela me fait un peu penser au phénomène "second life" sur lequel tout le monde devait être présent. Aujourd'hui, alors qu'une nouvelle version de ce monde virtuel vient de sortir, plus personne n'en parle.

Et vous, utilisez vous Twitter ? En êtes vous fan ? Si oui, pourquoi ? Pensez vous que ce succès va perdurer ?