mendiant.jpg

Les chiffres sont tombés il y a quelques jours. Au dernier trimestre 2009, le chômage a atteint 10% de la population. Chiffre à la fois peu étonnant - la crise ayant durement touché nombre d'entreprises qui continuent à détruire ou délocaliser des emplois - et peu rassurant - car la tendance est toujours à la hausse - même si nos politiques se veulent rassurant, arguant que si le chômage continu d'augmenter, c'est à un rythme beaucoup moins soutenu. Personnellement, je ne vois pas trop en quoi c'est rassurant, mais bon, il faut bien se contenter de peu.

Mais le pire n'est sans doute pas là... A une époque où on est au summum de sa carrière entre 30 et 40 ans, les plus jeunes ont de plus en plus de mal à s'insérer dans la vie active. Pour la première fois depuis 1975, c'est à dire depuis qu'on observe vraiment les chiffres du chômage, 25% des jeunes de 15 à 25 ans sur le marché du travail son sans emplois. Pire, ce chiffre atteint près du double dans les zones sinistrées (ZUP, ZEP...). Et encore, ces chiffres sont a mon avis très optimistes car ils n'intègrent pas tous ces jeunes qu'on pousse dans des voies de formations "garages", qui n'aboutiront à rien, mais qui, pendant ce temps là, ne viennent pas gonfler les chiffres du chômage.

Cela est vraiment un grave problème, à l'heure où on parle d'augmenter la durée de cotisations pour les retraites. A l'heure où on demande au plus âgés de travailler plus longtemps alors que les entreprises ne souhaitent pas embaucher des personnes au delà de 40 ans... Il n'y a décidément pas que l'économie et la finances qui sont devenus folles, le monde du travail aussi...