La ferme des célébrités

J'adore les reportages et les émissions télé qui mettent en scène le quotidien difficile de certains métiers : le dur métier de cuisinier, de pompier, de policier... TF1, grande chaine culturelle française, nous a gratifié d'un documentaire suivi live passionnant sur l'élevage de célébrités qui eux même, s'occupent - ou tentent de s'occuper - d'animaux. Comme c'est émouvant de retrouver Francky Vincent qui s'occupe d'une ferme, de voir David Charvet courir au secours des animaux (après avoir couru pendant des années sur des plages californiennes). Mais le summum de cette année fut sans doute la victoire, que dis-je, le triomphe, de Mickael Vendetta, grand fermier dans l'âme et qui, je n'en doute pas, ouvrira une ferme dans le Larzac dès son retour d'Afrique (à condition bien sur qu'il réussisse à trouver un avion pour revenir en France). Y'a pas à dire, Endemol a un savoir faire sans pareil pour élever les stars au rang de demi-dieu.

Mais revenons à nos moutons. Le succès de Mickael Vendetta m'intrigue. Car finalement, qu'à fait ce bonhomme pour l'instant ? Il a eu son bac avec difficulté, a monté un blog - que dis-je, un skyblog - ce qui pour moi n'est pas tout à fait un blog - et a su créer le buzz autour de lui avec son concept de la bogossitude (j'espère qu'il a déposé la marque, car sinon, Ségolène Royal risque de lui piquer le nom dans les semaines à venir). Il a été épaulé dans sa démarche par une boite de communication qui est vraiment excellente (pour le coup, je dirais que c'est elle qui a beaucoup de talent). Car au final, quel exemple Mickael Vendetta donne t'il aux jeunes ? Le bac, ça sert à rien. Les efforts ne servent à rien. Faire le bogosse suffit pour réussir, pour s'attirer la gloire. Pas sur que ce soit le modèle que je souhaite transmettre à mes enfants.

Mais alors, qu'est ce qui attire tant les gens à alimenter le succès de Mickael Vendetta ? Le showman qu'il peut être sur un plateau télé ? Le tête à claque qu'il était dans la ferme ?

Si vous avez un début de réponse, n'hésitez pas...

Je dédie ce billet - comme d'habitude - à un grand admirateur de la télé-réalité, et bien sur au plus grand fan de Michael Vandetta, présent dans ma blogosphère.