Maison du Café - Nespresso

Sara Lee Corporation, à travers la marque Maison du Café, s'est lancé dans les capsules génériques pour machine Nespresso. Il n'aura en effet échappé à personne que Nespresso est un grand succès commercial, avec un parc de machines à café assez étendu. Hélas, pour acheter son café, il faut passer par une boutique en ligne, pas forcément des plus pratique (imaginez que pour chaque produit que vous achetez au supermarché, il fallait que vous passiez par un site Web différent, faire ses courses relèverais du parcours du combattant). Le succès attire, mais les capsules Nespresso étant protégées par de nombreux brevets, personne ne s'était pour l'instant lancé dans la fabrication de capsules génériques concurrentes. Depuis quelques semaines, cependant, l'offensive contre la bastille Nespresso pointe son nez. Vous allez pouvoir bientôt acheter des capsules compatibles avec les machines Nespresso en supermarché. Deux concurrents se lancent. D'un côté, Ethical Coffee Corporation, dirigé par l'ancien directeur de Nespresso, qui devrait sortir des capsules compatibles au début du mois prochains. Elles s'annoncent écologiques, car fabriquées en amidon, donc bio-dégradables. Si Ethical Coffee Corporation a eu la primeur de l'annonce, c'est pourtant Sara Lee Corporation qui a dégainé le premier en sortant, au début du moi d'avril, ses propres capsules génériques. Je viens de les tester...

Je me suis rendu dans mon supermarché du coin pour acheter ces fameuses capsules génériques, vendues sous la marque "Maison du Café". Il existe 4 variétées : 3 forces différentes, un une variété décaféinée. L'emballage ressemble à un ballotin de chocolat, une boite carrée en carton, assez classique, mais efficace. A l'intérieur, pas de capsules, mais des petits sachets individuels dans lesquels sont emballés les fameuses capsules. Quand on ouvre le sachet, on découvre donc de qui pourrais faire de l'ombre à Nespresso : une cartouche de café, en plastique, déjà percée. On sent donc alors la bonne odeur du café moulu (odeur qu'on ne sent pas avec une capsule Nespresso classique. A y regarder de plus prêt, la capsule en question est un peu plus courte que la capsule Nespresso, en effet, une fois introduite dans la machine, la capsule percée à l'arrière par la machine, comme c'est le cas pour la capsule Nespresso classique. Emballage individuel + capsule plastique, je ne suis pas sur que Sara Lee Corporation ait fait mieux que Nespresso en matière écologique.

Je lance ma machine. Le liquide noir sort lentement, presque en goute à goute : le café met un peu plus de temps à se faire qu'avec une capsule Nespresso classique. L'essentiel, c'est le goût me direz vous. Et bien, là, grosse déception : c'est un bon café, mais pas à la hauteur de celui de Nespresso. Cela ressemble d'ailleurs plus à un café filtre qu'à un véritable expresso. Mais bon, c'est moins cher me direz vous. Pas tant que ça, les 10 capsules Maison du Café sont vendues 2€90, contre 3€30 chez Nespresso. Une économie de 40 centimes, mais un plaisir qui est quand même moins grand (je préfère dans ce cas me faire des cafés filtres classiques). Bref... c'est - à mon avis - un peu raté. J'attends les capsules d'Ethical Coffee Corporation, pour voir s'ils ont réussit à être plus convaincant.

A lire aussi : Maison du Café VS Nespresso et Comment j'ai failli tromper georges

Et pour recevoir un échantillon gratuit, c'est par ici...

Au fait, j'ai pas beaucoup de réponse à mon jeu d'hier...