indices.jpg

Austérité, rigeur... Voici des mots qui font frémir le gouvernement, que nos ministres de tous poils ne veulent pas assumer, que l'opposition dénonce avec véhémence.

Que doit-on en conclure ? Que notre pays, tant habitué à dilapider l'argent, ne peut pas entendre un discourt responsable. Un discourt de chef de famille qui se rend compte que sa femme, ses parents, ses enfants ont vécu pendant des années au dessus de leurs moyens ?

Doit-on en conclure que, jusqu'ici, le budget de notre pays a été géré à la légère, sans aucune rigueur ? Doit on en conclure que quand un ménage est en état de sur-endettement, il faut l'encourager dans sa tendance à dépenser n'importe comment, sans compter. Et l'opposition qui s'offusque des coupes sombres ? Doit-on en conclure que, si dans quelques mois on lui donne les clefs du pouvoir, elle va accélérer encore le gaspillage, les dépenses, et creuser l'endettement d'un pays. Somme nous égoïstes au point de léguer un pays en état de faillite aggravée à nos enfants ?

Oui, il est temps d'adopter un budget responsable et rigoureux afin de réduire au plus vite les déficits de notre pays. Il n'est enviable pour personne d'être en état de déficit permanent. Les dépenses réalisées par des emprunts coute toujours plus cher que réalisées sur fonts propres (sauf à ce que l'inflation soit plus élevée que les taux d'intérêts, ce qui ne s'est pas produit depuis la fin des trente glorieuses et l'entrée de l'Europe dans un état de crise permanent pour lequel on ne perçoit pas encore le bout du tunnel).