Anatomie Comparée

Il n'est un secret pour personne que j'aime partir à la découverte des musées parisiens. S'il est un musée qui m'avait marqué dans mon enfance, c'est bien le musée d'Anatomie Comparée au Jardin des Plantes. C'est un musée assez atypique, où on y vois les squelettes de centaines d'espèces animales vertébrées : squelettes d'hommes, de singes, de baleines, de girafes, de chevaux... Des animaux ramenés d'expéditions scientifiques, ou ayant vécus dans les Zoos français. A l'heure de l'Internet et de la radiographie, ces squelettes ne revêtent sans doute plus un intérêt scientifique énorme, mais à une époque pas si lointaine, c'était le seul moyen d'étudier les caractéristiques des différents animaux et de les classifier.

La galerie est immense. Lors de ma première visite, c'était un vrai capharnaüm, un dédale de squelettes poussiéreux. La galerie a été réorganisée, remise au gout du jour. Oh, certes, elle a un peu perdu de son originalité, mais elle reste tout de même très typique.

Au premier étage, vous pourrez découvrir la galerie consacrée aux dinosaures, avec des squelettes de ces grands animaux, et des petits aussi. On peut voir cette galerie dans le dernier film de Luc Besson : les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec.

Attention, ce musée n'est pas ouvert tous les jours, renseignez vous avant de vous y rendre.