Footix

Entre une place en sélection volée aux Irlandais, des histoires de mœurs pas très claires, des insultes à leur entraineur, et une grève qui a conduit a la démission du directeur délégué de la Fédération Française de Foot, les bleus n'en finissent pas de faire parler d'eux. Les enfants chéris du Football, ceux que l'on traite trop souvent comme des demis dieux, font leurs caprices. Et pourtant... Qui est responsable d'une telle situation ?

  • Raymond, sans doute. Car comme chacun le sait, tout le monde déteste Raymond. Sauf que le pauvre ne peut pas faire une équipe sans joueurs, et s'il n'avait pas sélectionné les têtes d'affiches que l'on a actuellement, beaucoup auraient sans doute protesté. Mais il est peut être un peu trop facile de tout lui mettre sur le dos.
  • La Fédération Française de Football - FFF pour les intimes - qui n'a pas vu venir et n'a pas su gérer une telle crise, malgré les nombreuses alertes qu'on a pu avoir ces derniers mois. Ils ont maintenu Raymond, mais ont aussi sans doute pardonné trop de caprices a des joueurs qui - même s'ils étaient de bon joueurs - ne méritaient peut être pas de représenter la France au Mondial. Des joueurs moins connus et plus motivés pour représenter leur pays auraient sans doute mieux fait l'affaire.
  • Les joueurs eux mêmes, qui ont pris la grosse tête, encouragés qu'ils étaient par le laissé allé de ces dernières années et les sommes astronomiques qu'ils touchaient. Personne pour les recadrer. Certes, un ascenseur social extraordinaire, mais uniquement basé sur l'argent, en sans l'éducation et les codes qui devraient aller avec.
  • Les supporters, enfin - nous en sommes - pour avoir traité comme des demis dieux ce qui n'étaient que des hommes, avec leurs qualités, et leurs défauts. Que l'on honore quelqu'un qui a fait de grande chose est une bonne chose, que l'on pardonne tout t n'importe quoi a certains (je pense au coup de boule de Zidane) sous prétexte qu'ils ont fait de grandes choses cela est déjà plus discutable (quoi qu'il ait reconnu avoir mal agit), mais que l'on élève au rang de demi dieu des joueurs qui n'ont pas réalisé d'exploit, cela tourne au ridicule.

Au delà de cette affaire, il est plus que temps de repenser le système, en mettant en avant des joueurs sans doute moins connus, qui ont un fort potentiel, et pour qui le mot France a une réelle valeur. Des joueurs qui ont envi de mouiller leur maillot pour leur pays.

A lire aussi, pour rebondir sur le sujet a défaut de faire rebondir le balon : chez Denis et Christophe