L'histoire de France
Par Tizel le mercredi 1 septembre 2010, 21:11 -
Livres
- Lien permanent
Pour les nuls...
L'histoire de France... Qui ne s'est pas un jour ennuyé sur les bancs de l'école a écouter l'histoire de Vercingétorix, de roi reluisant Louis XIV, des croisades. Qui se souvient vraiment de l'histoire de Saint Louis, des tenants et des aboutissants de l'assassinat du duc de Guise, des faits et geste du cardinal de Richelieu ? Je vois qu'un petit rafraichissement de mémoire s'impose. Qu'un dépoussiérage en règle de l'histoire et nécessaire.
L'histoire de France pour les Nuls (en deux tomes en version poche) écrit par Jean-Joseph Julaud est vraiment très bien pour cela. Il synthétise toute l'histoire de France, des origines à 1789 et de la révolution française a nos jours. J'ai lu le premier tome. C'est dense, mais efficace. Un grand nombre de personnages, d'hommes et de femmes plus ou moins grands, mais qui ont fait l'histoire, qui ont fait la France, s'y succèdent. Cela remet un peu les choses en place depuis l'époque lointaine où j'ai usé les bancs de l'école et du collège. Mais cela dépoussière un peu mes connaissance, mettant en valeur quelques subtilités que je ne pouvais pas trop comprendre quand j'étais collégien. Âmes sensibles s'abstenir, car l'histoire, c'est avant tout une successions de guerres (assez barbares dans la forme), de rivalités, d'influences, et de mœurs. L'influence des femmes y est souvent bien plus grand qu'on l'imagine. Les tromperies assez courantes, et ayant généré pas mal de guerres. Un livre intéressant pour remettre les choses en place - dans leur contexte historique et dans leur chronologies - et pour découvrir ou redécouvrir certaines personnes dont ont sait qu'ils ont existé, mais dont ignore parfois le rôle. Un bon livre aussi pour mieux comprendre notre pays, notre patrimoine culturel, nos musés, et se dire que finalement, on vit quand même dans une bien meilleure époque.
Remarque : quand on lit ce livre, on ne peut qu'être frappé par le fait que ce qui y est relaté se passait il n'y a finalement pas très longtemps. Le livre s'achève a la révolution française, il y a 220 ans... Une goutte d'eau a l'échelle de l'humanité.