Photo de Classe

La rentrée des classes a eu lieu. Le climat social dans les écoles est déjà explosif avec des suppressions de postes annoncés, et des classes de plus en plus chargés. Heureusement, la réforme des lycées va entrer en action, et, vous allez voir, ça en jette.

Ah, la réforme des lycées, cela fait des mois qu'on en parle, et voilà, elle est arrivé. Les classes de seconde vont en faire les frais avec, notamment, quelques bouleversement.

Première révolution, de taille, on a taillé dans les horaires, raboté les enseignements de Maths, Physique, Français, Anglais, Histoire Géographie et j'en passe. Avec les heures ainsi récupérés, on a créé de nouveaux enseignements.

Tout d'abord, chaque élève doit maintenant choisir deux enseignements d'exploration. Ce qu'on appelait auparavant des options, sauf que là, ça en jette plus. Ces enseignement sont destinés à ouvrir la vision de l'élève, sans pour autant l'engager dans le futur. Des enseignements zapping en quelque sorte... Parmi ces enseignements (qu'il doit choisir), l'étudiant doit obligatoirement choisir un enseignement en économie. Un choix obligatoire en sorte.

Ensuite, l'élève de seconde va être regroupé, dans certaines matières, en groupes de compétences. Qu'est ce qu'un groupe de compétences ? Prenons l'exemple simple des langues (parce que dans certaines matières, comme les Maths ou la Physique, j'ai un peu de mal a voir). L'élève peut être bon en expression orale, mais être très mauvais en expression écrite ou en compréhension (sic). On va donc regrouper les élèves en fonction de leurs compétences : certains feront plus de ceci ou de cela (en fonction de leurs difficultés). Là où le bas blesse, c'est que ces groupes de compétences sont constitués pour l'année entière. Donc, même si on évolue au cours de l'année, on reste avec le même groupe. Et puis, franchement, si vous êtes mauvais en expression orale, vous êtes aussi bien souvent mauvais en expression écrite et en compréhension... Ce que l'éducation nationale appel "Groupes de Compétences", j'appel cela "Groupe de Niveau". Mais attention, car en disant cela, je vais me retrouver lapidé sur l'autel des sciences de l'éducation.

Enfin, chose merveilleuse, chaque élève va bénéficier de 2h par semaine d'accompagnement personnalisé, en classe entière. A quoi servent ces deux heures ? Personne n'est capable de le dire, même pas les sommités qui ont eu cette brillante idée. Ces deux heures, faites par un seul prof, sont censé permettre a l'élève de s'orienter. C'est donc a un prof de Lettre, par exemple, d'accompagner l'élève dans sa réflexion sur son orientation professionnelle, de l'aider s'il a des problèmes en maths ou en histoire... Et tout ça, en classe entière (de 30/35 élèves en général). C'est dire si les besoins personnels de chaque élève seront bien pris en compte.

Si on ajoute a ça les TPE en première, ça fait pas mal d'heure consacré a des choses essentielles.