Le retour de Google Zeitgeist
Par Tizel le vendredi 10 décembre 2010, 08:44 - 2496 lectures
Blogowebsphère
- Lien permanent
Il y avait longtemps
Il y a longtemps que l'application de statistiques de Google n'avait pas été mise à jour : "Google Zeitgeist". L'application avait quelque peut été oublié ces derniers temps, au profit de Google trends. mais pour moi, les deux applications sont très complémentaires : Google Zeitgeist fournit des informations sur les requettes les plus populaires, tandis que Google trends fournit la tendance sur une requête en particulier.
Au moment de l'ouverture de ce blog, j'utilisait déjà Zeitgeist pour fournir les requêtes les plus populaires sur Google. A l'époque, c'est Britney Spears et Eminem qui attirait les foules, bien encadré par les pages jaunes, la SNCF et l'ANPE.
Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Côté personalité, c'est Justin Bieber qui attire, suivi de peu par Super Nanny et Bernard Tapi (qui signe ici sont grand retour). Côté requêtes, les sites français ont presque disparut : les pages jaunes ont été balayées par Facebook, le pôle emploi n'apparait pas dans le classement (signe d'une amélioration de l'emploi ou d'une désillusion des demandeurs face à la capacité de cette administration à répondre à leurs attentes ?). La SNCF non plus n'apparait plus. C'est plutôt le bon coin, you tube, hotmail, orange ou yahoo qui ont aujourd'hui la faveur des internautes.
Commentaires
Google Zeitgeist est certes trés utile et permet d´avoir un bon appercu sur les tendances, je trouve qu´il est un peu trop superficiel cependant.
Ils ne donne qu´un nombre limité de résultats donc si l´ont cher une top liste avec 500 entrées, ce n´est pas ca du tout.
De plus, pas de moyen d´avoir une idée de la force de progression car pas d´unité. Ainsi on connait juste l´allure de la progression mais on ne sait pas si le gros pic vert que l´on voit se dessiner représente un joli 200% ou un astronomique 700%.
Je trouve que Google Zietgeist nous laisse plutôt sur notre faim.
Dommage, moi qui me réjouissait de son retour.
Zeitgeist est juste un indicateur, filtré en plus, parce qu'il ne faut pas se leurer, la 1ere recherche sur le Web ne porte pas sur Justin Bieber, mais plutôt sur des mots comme "sexe", "porno" et j'en passe...
Je pense qu'il faut coupler cela avec d'autres outils, comme par exemple Google Trends.