Facebook

Comme beaucoup de monde, je suis souvent prompt à critiquer des choses que j'utilise régulièrement. Comme tout le monde, je trouve Voici un peu ridicule, mais je ne rate pas une occasion de le feuilleter quand je vais chez mon médecin. Comme beaucoup, je critique l'aspect addictif et voyeur de Facebook, et pourtant, je vais consulter le site au moins une fois par jour.

L'aspect que j'aime avec Facebook, c'est sans nul doute le fait d'avoir des nouvelles de personnes que l'on a côtoyé, mais dont nos chemins se sont séparés au fil des hasards de la vie. Et quand j'y regarde de plus prêt, le bilan est assez surprenant.

Certains n'ont pas trop bougé, tel Hélène, Laurence, Julie et Bastien, qui sont restés dans la même ville, presque dans le même quartier, et qui se consacrent aux autres : Les deux premières sont devenues infirmières, Julie est devenue institutrice (euh, non, Professeur des Ecoles...) et Bastien kinésithérapeute.

Les autres ont pas mal bougé par contre. Beaucoup ont fait de longues études et font aujourd'hui des choses que j'imagine passionnantes. Paul est lui aussi devenu instituteur, mais pas en France : au pays des kangourou, en Australie. Pas la porte à côté... Il tient d'ailleurs un blog sur sa vie à l'autre bout du monde. Pascaline et Aurélien se sont mariés et vivent aujourd'hui au Canada. Ils ont tous deux fait des études brillantes, allant jusqu'au doctorat, mais faute de trouver une place intéressante en France, ils sont partis s'installer chez nos cousins d'outre atlantique. Ces derniers les ont d'ailleurs très bien accueillis et ils semblent couler des jours heureux, leurs foyer devrait d'ailleurs s'agrandit très prochainement.

Noémie et Aurélien ne sortent pas ensemble. Pourtant, sans le savoir, ils habitent tout près l'un de l'autre, à la pointe extrême du Finistère. Noémie a elle aussi soutenu une thèse de doctorat et travaille désormais pour un grand institut de recherche dans le domaine maritime. Aurélien, quand à lui, est responsable d'une salle de spectacle. Là aussi, ils semblent mener une vie bien remplie, et épanouie.

Aurélie, quand à elle, travaille sur Paris. Chargée de gérer la publicité pour une grande radio française, elle est en contact avec plein d'autres entreprises très intéressantes. Enfin, Julien vit à Londres, où il effectue lui aussi des recherches post-doctorales sous des cieux plus favorables.

Que d'heure ai-je pu passer avec eux lorsque j'étais au collège. C'est étonnant de voir les études que chacun à faites, les grandes choses qu'ils ont chacun accomplis. Qui aurait dit, en nous voyant sur les bancs de l'école, que nous serions dispersés aux quatre coins du monde une quinzaine d'années après ? C'est finalement une chose assez agréable que j'ai découvert - en toute discrétion - grâce à Facebook... Peut-être qu'un jour, j'aurais l'envie de leur écrire, qui sait ? En attendant, je les observes discrètement, de loin.