La liberté guidant le peuple

Ce n'est pas tous les jours que l'on est témoin, modestement, à travers notre petit écran, d'évènements qui risquent de bouleverser la géopolitique mondiale. Au cours de ma courte existence, je dirais que j'en ai connu 2, à 10 ans d'intervalles.

Le premier fut la chute des régimes communistes soviétiques, avec pour point culminant la chute du mur de Berlin et la chute du dictateur roumain Nicolae Ceauşescu. La chute des ces régimes à permis une véritable réunification de toute l'Europe, marquée par une extension, parfois à marche forcée, de l'Union Européenne. Cet évènement marqua également la fin d'une guerre froide, débutée au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Le second événement, en 2001, fut les attentats du 11 septembre, où,pour la première fois, ce n'était pas un état qui s'attaquait à un autre état, mais un groupe terroriste se revendiquant de l'Islam, qui s'attaquait à une superpuissance jugée satanique. Cet évènement marqua le départ d'une guerre contre un ennemi dont on a encore du mal aujourd'hui à définir le visage.

Le troisième évènement débute peut être en ce moment dans les pays du Maghreb. Pays dont la jeunesse a étudié pour beaucoup en Europe, et qui aspirent aux mêmes libertés de parole, de pensée et d'action que leurs cousins du nord de la méditerranée. Comme pour la chute des régimes de l'Est de l'Europe, et comme pour bien des révolutions, c'est l'exaspération des peuples qui est à l'origine des manifestation dont nous sommes témoins. Que va t'il advenir dans ces pays ? Tout le monde l'ignore encore, mais il est clair que toute la région méditerranéenne est potentiellement concernée. Les évènement d'Égypte et de Tunisie pourraient donner pas mal d'idées aux populations limitrophes. Que va t'il se passer maintenant, dieu seul le sait... Mais cela peut potentiellement bouleverser toute la géopolitique dans le bassin méditerranéen.