Evolution des blogs...
Par Tizel le mercredi 13 avril 2011, 15:18 -
Blogowebsphère
- Lien permanent
Ce n'est pas encore la fin
On annonce souvent la mort des blogs. Les nouveaux réseaux sociaux sont censés remplacer peu à peu ces espaces personnels, créés par des passionnés. Et pourtant, quand je regarde Facebook ou Twitter, je ne trouve que très rarement - pour ne pas dire jamais - les réflexions de fond qu'on peu trouver dans les blogs. Les réseaux sociaux, c'est bien. Cela permet de rencontrer du monde, que ce soit sous la forme "café du commerce" ou "café philo", mais ça ne remplace en rien les réflexions de fond qu'on peut avoir sur des blogs.
Et pourtant, on ne blogue plus forcément de la même façon aujourd'hui qu'il y a 4/5 ans. Les blogs - autrefois assez fermés sur la blogosphère - se sont ouvert à d'autres médias. Les blogs sont de plus en plus interconnectés avec Facebook ou Twitter. La plupart des blogueurs qui produisent un nouveau billet le signale sur Twiter. Bon nombre de Tweets qui sont publiés font référence à des contenus sur la toile, bien souvent des blogs.
La blogosphère semble subir, de façon périodique, quelques coups de mou. Mais cela n'est sans doute qu'une impression. C'est parce que les blogs de mon entourage sont moins actifs, et que j'ai peu pris le temps ces dernières années d'élargir mon univers. Bon, c'est sur, ce n'est pas évident et ça prend du temps. Mais l'esprit des blogs, c'est aussi ça : échanger avec d'autre blogueurs, découvrir d'autres univers. Beaucoup de néo-blogueurs sont sans doute un peu trop individualiste et espère que, parce qu'ils ont produit un billet et qu'ils l'ont publié sur Twiter, les lecteurs vont naturellement venir à eux. Ce n'est pas si simple...
Quand on trouve un billet intéressant, le réflexe qui existait auparavant était de laisser un message pour dire : "il est super ton billet, c'est le plus beau du monde". Aujourd'hui, on tweet. On y fait référence via Twitter, sans même le signaler au détenteur du blog. Là encore, le changement de comportement est radical.
Alors, non, les blogs ne sont pas morts. Ils s'inscrivent donc dans une évolution des usage du Web, qui font que continuent de cohabiter sites web traditionnels, plate formes de blogs et réseaux sociaux, en attendant une prochaine révolution.
Commentaires
Les blogs fourniront toujours du contenu, pas contre c'est vrai que les commentaires disparaissent car ils sont noyés dans les réseaux sociaux, on commente sur Twitter et facebook principalement.
Et puis il y a aussi une lassitude à aller commenter pour tout.
C'est cela à mon avis la principale mutation.
Les commentaires ne disparaissent pas (sauf par vague), les remarques dans twitter viennent les compléter. J'avais l'impression inverse en juin dernier, alors j'ai compté, mois par mois, le nombre de commentaire. Il était resté constant.
Il y a une fluctuation naturelle, selon les périodes, suivant la thématique du blog... Par exemple, il est clair que les blogs politiques sont normalement plus actifs quand l'actualité politique est chargée (périodes d'élections par exemple). L'été n'est souvent pas la période la plus propice pour les blogs : les gens préfèrent surfer sur les vagues que sur le web ;)
On évolue aussi avec les années. Je pense que ça fait aussi évoluer le contenu des blogs. Pour mon cas, bientôt 7 ans de blog, il s'en est passé un paquet de choses dans ma vie. Certaines que j'ai raconté, d'autres (volontairement ?) pas.
Au début, c'était la quantité, une note par jour (voire plus) parfois pour ne rien dire et avec le temps, la qualité (je l'espère) a remplacé la quantité. Mais au fil du temps ce que j'ai surtout remarqué c'est qu'il faut éviter les notes de + de 20 lignes. Sinon personne ne lit (ou si peu).
Avec le boom des réseaux sociaux, on se disperse peut-être un peu plus facilement ?
C'est clair que, moi non plus, je ne blogue plus comme avant. On évolue, on grandit, on murit. Je n'ai par exemple plus trop les yeux rivés comme avant sur mes stats (même si c'est toujours flatteur quand ça grimpe). Comme toi, j'ai 7 ans de blogs. je me rappel qu'au début, je me suis un peu lancé là dedans comme dans un petit laboratoire. Je m'amusait à tester plein de choses, tel un petit enfant découvrant le monde. Aujourd'hui, je me suis un peu assagit, même si je continue à expérimenter des choses parfois.
Pour la longueur des billets, il est clair que les gens préfèrent souvent quand ils sont courts. Il ne me viendrais pas à l'idée de faire des billets extrêmement long, mais je ne me focalise pas trop là dessus. J'écris comme j'en ai envie, en me disant que ceux qui ont envi de lire lirons. Cela dépend aussi de la thématique... Un long billet d'analyse n'est pas trop gênant. Un long billet pour raconter sa journée ou ses vacances, c'est souvent moins trépidant (quoi que...).
C'est vrai qu'avec le boom du zapping sur Internet, on se disperse plus facilement. C'est vrai sur les blogs, comme dans la vie en général je pense.
Soyons-en la preuve ! Un article qui rejoint mes préoccupations du moment entre Facebook et Google.
J'espère que non, car j'adore trop parcourir les blogs !!! bonne journée ....