Les mirages du désir
Par Tizel le mercredi 4 mai 2011, 10:11 -
Au quotidien
- Lien permanent
Du désir et de ce qu'il peur susciter parfois
Je suis en couple, amoureux de ma partenaire, fidèle, fier de l'être, et finalement heureux. Et pourtant, quand je croise une belle fille, quand je vois une belle actrice à la télé, il m'arrive de me dire que je passerais bien un moment avec elle. Un sentiment somme toute normal - a en croire par les réactions semblables de certains mâles qui m'entourent. Bref, je suis un homme qui a parfois quelques poussées subites de testostérone à la vue d'une belle plante.
Et pourtant, ces désirs soudain ne sont pas sans m'interpeler. Ce désir n'est commandé que par une simple attirance physique. Sans sentiments aucun. Sans même connaitre la personne. L'image que l'on en a, l'image que l'on s'en fait, est d'ailleurs souvent à mille lieux de la réalité. La femme fantasmée est sans nul doute à mille lieux de la femme réelle. La femme à la fois douce et docile dans notre imaginaire peut se révéler une vrai peste dans la réalité. La femme idéale - suivant mon système de valeur - ne devant pas succomber n'importe comment et à n'importe qui, et donc à fortiori pas à moi. La femme fantasmée reste donc, quelque part, inaccessible.
Il m'est souvent arrivé de croiser une femme qui - de prime abord - réveillais mes désirs. D'être amené à lui parler et, au second abord, d'être quelque peu dérouté. Ce n'est pas parce qu'une femme est belle qu'elle est agréable. Ce n'est pas parce qu'une femme est belle qu'elle est cultivée. Ce n'est pas parce qu'une femme est belle de prime abord qu'elle est charmante et désirable.
Je trouve ça à la fois amusant et troublant comment une simple image peut être désirable, et comment la réalité peut être tout autre. Le désir semble alors agir comme un mirage dans un désert de sentiments.
Petite citation intéressante sur l'amour et le désir : Ne quitte pas la personne qui t'aime pour celle qui te plait car celle qui te plait te quitteras pour la personne qu'elle aime. Je trouve cette citation très vraie, mais je n'en ai malheureusement pas retrouvé l'auteur.
Et pour ceux qui, après la lecture de mon billet, voudraient rebondir sur les jeux de l'amour et de la séduction, je ne peux que vous conseiller le petit blog martien.
Commentaires
Ton final a faillit me griller la "politesse", mais non, et j'ai pu t'associer à un grand auteur classique ; ) Amitiés !
Dans ce cas, je suis bien impatient de découvrir ta revue du jour :)
oup's ! ton texte m'a mis en tête la chanson de laurent voulzy et véronique jeannot "désir désir" !!!
Après Marivaux chez Olivier, c'est Laurent Voulzy pour Sandra... Mes billets réveillent pas mal de souvenirs à chacun ;)