Dominique Strauss-Kahn

Depuis les dernières élections, certains trouvaient que la blogosphère était quelque peu calme. Il est clair que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai de nouveau une certaine agitations avant la période de pré-élections : à partir de janvier dirons-nous. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Dominique Strauss-Kahn a réveillé la blogosphère. Cela ne m’étonnerais pas que Tweeter ait battu un record dans le monde francophone ce Week-End. Une bien triste histoire, en tous les cas, qui fait couler beaucoup d'encre, génère de nombreux billets, et crée du bruit sur Twitter (et cela est allé crescendo Lundi).

Les premières réactions ont été une certaine incrédulité. Comment un homme de cette envergure peut être impliqué dans une histoire pareille. A côté, l'histoire de la Porsche n'est qu'une anecdote sans importance.

Le séisme a rapidement gagné les socialistes, qui voient inculpé leur principal candidat, et pour certain, leur ami. Certains y ont même vu un complot, fomenté par un petit bonhomme nerveux et parfois énervant, mais bon, cela parait tout de même un peu gros. Heureusement que tout cela se passe loin de chez nous.

A ce stade, peu de mots pour la présumée victime, jusqu'à ce que certaines rumeurs ont invoqué la possibilité que DSK plaide pour un rapport consentit, du moins au départ. Là, enfin, avec un peu plus de recul, l'accusatrice s'est transformée en victime. D'autres affaires ont commencé à ressortir des placards, comme celle de l'écrivaine Tristane Banon qui aurait subit, il a quelques années, des attouchements assez appuyés de la part du futur président du FMI.

Quelque soit l'issue de l'affaire, en tous les cas, la campagne est bouleversée. L'histoire n'est décidément jamais écrite à l'avance.