Disneyland

Il y a quelques jours, je suis allé passer une journée à Disneyland Paris. Cela fait 5 ans que je n'y étais pas allé. Les dernières fois, j'avais visité le nouveau parc Walt Disney Studio. Cette fois, je suis allé à la redécouverte de l'ancien parc, que je n'avais pas visité depuis plus de 10 ans. J'ai vraiment passé une excellente journée, à l'assaut des pirates des caraïbes, à la découverte du royaume de blanche neige, à me faire peur dans la maison hantée... La magie n'était cependant pas toute à fait comme il y a quelques années. Main Street m'a parut très petit (c'est sans doute moi qui ai grandit), mais surtout, depuis près de 10 ans, les attractions n'ont absolument pas changé. Seul l'attraction sur Buzz l'Eclair apportait un petit brin de nouveauté. Pire, l'attraction chérie j'ai rétréci les gosse à été remplacer pour remettre l'ancienne : Captain EO avec Michael Jackson. A l'heure où on a des images 3D de qualité dans la plupart des grands cinéma, avoir une image floue et délavée à Disneyland est quelque peu décevant. N'auraient-ils pas pu créer un dessin animé Pixar original en remplacement ? Voilà pour les attractions.

Côté parc, j'ai trouvé qu'il avait bien mal vieilli. L'effet novateur de la plupart des attractions est bel et bien passé. Pire, beaucoup d'espaces dans le parc était en travaux. Impossible de visiter le parc sans tomber sur une balustrade. L'arrière du château de la belle au bois dormant est couvert d'échafaudages... Normal après 20 ans qu'il y ai quelques rénovations à faire me direz vous, mais l'ampleur de celles-ci laissent à penser que l'entretient a quelque peu été négligé ces dernières années. La cabane des Robinson était même fermée... En me promenant dans le parc, ce qui m'a également frappé, c'est la réduction du personnel. Avant, il y avait du personnel partout - peut être même un peu trop - pour faire le ménage, faire briller le royaume enchanteur de Disney. Il y en avait cette fois beaucoup moins. Signe que les baisses d'effectif ont également touché Disneyland.

Il y a avait du monde, beaucoup de monde. J'ai fait 45 à 1h de queue dans la plupart des attractions. J'ai même fait 45minutes de queue pour rien à It's a Small World, qui est tombé en panne quelques minutes à peine avant que j'arrive au niveau des embarcations... Dégouté...

Le royaume de Mickey reste sympathique, mais je trouve que l'ancien parc a quelque peu été négligé au profit du nouveau parc (qui a vu s'ouvrir bon nombre de nouvelles attractions). Il est plus que temps pour Disney de réinvestir dans l'ancien parc afin de lui donner une nouvelle jeunesse.