Twin Towers New York

Il est des évènements qui marquent l'histoire. Des évènements qui marquent une vie. Je me souviens très bien, par exemple, être en CM2 quand le mur de Berlin est tombé. Notre instit nous en parlais assez régulièrement en classe pour nous expliquer, ce qui se passait à quelques kilomètres de chez nous.

Je me rappel aussi du crash du Concorde à Gonnese, quand ma série télé préférée de l'époque, MacGuyver, s'est interrompue pour laisser place à un flash spécial particulièrement surprenant pour le gamin que j'étais à l'époque.

Il y a 10 ans, le 11 septembre 2001, je me rappel également très bien ce que je faisait. Je venais d'entamer une nouvelle année en école d'ingénieur et étais parti réviser avec un ami. En sortant de chez lui, pour rejoindre un autre groupe d'ami, une petite grand mère affolée est venue nous apostropher sur son pas de porte. Nous lui avons alors demandé ce qui se passait. Elle nous a alors fait entrer chez elle, au milieu de son salon, ou trônait une table à repasser et une télé allumée sur TF1. Nous aurions pu en profiter pour ligoter grand mère et lui vider son appartement, mais cela n'aurais sans doute pas été très humain. Nous nous sommes donc contenté de visionner quelques minutes la télé, où nous voyons en boucle un avion se crasher dans l'une des tour jumelles du World Trade Center. Nous avions quelques peu de difficultés à comprendre vraiment ce qui se passait. Grand mère avait-elle zappé sur une chaine de séries B ? Non, à l'époque, la TNT n'existait pas. Je voyais dans les yeux de cette Mamie qui vivait seule la crainte de ce qui allait arriver. Nul doute que quelques souvenirs de la guerre remontait dans l'esprit de la vieille femme.

Nous avons finit par la laisser seule, en nous retirant tranquillement. Nous sans chercher à la rassurer. Puis nous sommes allés chez nos amis qui nous attendaient. Eux aussi ignoraient totalement ce qui était en train de se passer de l'autre côté de l'Atlantique. Nous avons alors allumé la télé, pour en savoir un peu plus, et c'est là que nous avons découvert qu'entre temps, un second avion s'était écrasé sur la seconde tour. Nous étions les témoins, cathodiques et impuissants, d'un évènement au retombées planétaires. Le géant américain venait de se voir attaqué. Non pas dans une ile du pacifique, à l'autre bout du monde, comme à Pearl Harbor. Non, directement au cœur de son centre économique.

Au final, je ne suis pas sur que le 11 septembre soit une date si importante que cela dans l'histoire. Elle reste sans doute moins marquante que la chute du mur de Berlin, mais c'est sans nul doute une date dont je me rappellerais toujours.

http://www.tizel.net/index.php?post/2006/09/11/329-11-septembre-2001