ampoule.jpg

Dans un magasin, pas toujours facile de s'y retrouver parmi toutes les ampoules qu'on nous propose. Les lampes à incandescence vont bientôt disparaitre totalement des rayons. Les nouvelles ampoules promettent des gains en consommation, mais elles ont quelques inconvénients auxquels il va bien falloir s'habituer.

Il y a trois types de lampes sur le marché : les lampes dites fluo-compactes, les lampes à incandescence halogènes, et enfin, les lampes à LED.

Les lampes fluo-compactes sont celles qui présentent un meilleur rendement. Elle consomment entre 25% et 30% de ce que consomme une ampoule à incandescence classique et ont une durée de vie 8 fois supérieure. Oui, mais, elles ont un défaut : elles mettent du temps à atteindre leur plein rendement et elles supportent mal les allumages et les extinctions répétées. Autant dire que ce n'est pas l'ampoule idéale pour mettre dans les escaliers, ni pour mettre dans votre salle de bain le matin quand vous n'êtes pas encore très bien réveillé. Elles sont adaptées pour les pièces à vivre, dans lesquelles vous n'allumez pas et n'éteignez pas la lumière toutes les deux secondes : salle, salon, cuisine... Petite astuce : préférez les lampes sous forme de torsade que celles sous globes. Les torsades sont certes fragiles, mais elles s'allument nettement plus rapidement. Le rendu des couleurs est assez spécifique. Il existe deux types : le blanc "néon" ou blanc "froid", assez intense, et un blanc plus chaud, au rendu un peu plus chaleureux. Le blanc néon est adapté aux ambiances studieuses (bureau/cuisine) tandis que le blanc chaud est à réserver aux pièces de détente (salle, salon).

Les lampes à incandescence halogène sont moins économes. Elles consomment 30% de moins que les lampes à incandescence classique, mais elles ont l'avantage de s'allumer instantanément. Elles sont donc pratiques pour les lieux de passage. Elles ont un rendu des couleurs qui est très fidèle. Je luis trouve pas mal d'avantages.

Les lampes LED ont fait leur apparition sur le marché plus récemment. Je ne les ai pas encore testées. Elles sont encore un peu chères, mais elles promettent une consommation comparable aux lampes fluo-compactes, avec un allumage instantané comme les lampes à incandescence. Seul reproche, elles ne propose pas un spectre lumineux continu. Le rendu des couleurs n'est donc pas toujours très fidèle. Mais bon, la technologie est en train d'évoluer dans le bon sens. Il va donc falloir que je les testes.