Le secret de la Licorne

Quand Spielberg porte à l'écran l'un des héros de la BD Belge, à savoir notre fameux reporter Tintin, c'est forcément un évènement. Surtout que le reporter n'a pas été porté à l'écran depuis le milieu des années 60, et n'a été adapté en dessin animé, pour la télévision, qu'au milieu des années 90. Spielberg ne nous propose pas ici une adaptation fidèle de l'un des albums, mais plutôt une réinterprétation de l'univers d'Hergé, adapté à partir de 3 albums principaux que sont Le secret de la Licorne, le Tresor de Rackham le Rouge et le crabe aux pinces d'or. Les tintinophiles découvrirons donc ici une variante des histoire qu'ils ont découvert dans les albums.

Au passage, Spielberg modernise quand même un peu le petit reporter, devenu quand même quelque peu "has been" pour les ados d'aujourd'hui (même si certains arguerons que Tintin est hors du temps et de l'espace, l'histoire s'inscrit tout de même dans l'histoire européenne, dans les années 40). Pour donner vie à Tintin, au capitaine Haddock et aux Dupont et Dupond, Spielberg fait appel à la technique de la performance capture, qui permet de donner les traits d'autres personnes aux acteurs. Ainsi, Tintin ressemble réellement à Tintin : ce n'est pas un simple sosie comme dans les films des années 60. Technique rendue populaire avec Avatar, mais qui n'a pas connu d'autres grands succès au cinéma depuis.

Un film bien sympathique, a découvrir en famille, mais qui n'est quand même pas le film du siècle.