logo-free.PNG

Free viens enfin de lancer son offre mobile. Elle était attendue par tous : les utilisateurs, qui souhaitent s'affranchir des fers de leurs opérateurs, et les opérateurs eux même, qui attendaient de savoir si Free allait être capable de tenir ses engagements de diviser la facture par 4. Certes, les opérateurs avaient anticipé l'arrivé de ce trublion, mais il faut avouer que, pour le coup, Free frappe extrêmement fort. Il vient de mettre un sacré coup de pied dans la fourmilière, comme il avait pu le faire en son temps avec l'ADSL.

Oh, certes, il ne faut sans doute pas s'attendre à la même qualité de service que les autres opérateurs. Les premiers à basculer auront sans doute quelques surprises. Des rumeurs courent déjà sur le manque de fiabilité du réseau de Free. Il va sans doute falloir qu'il se densifie et rien ne dit aujourd'hui qu'il sera à même de tenir la charge. A voir... Mais il est parfois urgent d'attendre, car les concurrent fourguent leurs armes.

Quand aux opérateurs low-cost (B&You, Sosh) lancé par les opérateurs high-cost (Bouygues, Orange, SFR), je vois mal comment elles se positionnent. Un erzats de l'original, car quitte à quitter les high-cost pour un low-cost, autant partir chez un vrai low-cost, type Free, Virgin ou autre.

Il est certains que, moi aussi, je vais à terme basculer vers l'une des offres de Free. D'abord parce que j'ai moi même une Freebox, et d'autre part parce que je fait encore parti des rares français qui utilise encore des cartes prépayées. L'offre à 0€ de Free pourrait sans doute m'intéresser, mais bon, comme il faut vivre avec son temps, il est probable que je basculerais vers l'offre à 15€99. Pour ma compagne, je prendrais sans doute l'offre du concurrent, Virgin mobile, qui - pour le même prix - offre la data illimitée et 4h de communication par moi. Largement suffisant à mon sens, et en concurrence directe avec l'offre de Free.