IPad

Tandis que le nouvel iPad arrive dans les bacs, j'ai succombé il y a quelques mois aux charmes de l'iPad, deuxième du nom. Autant le dire de suite, j'avais un certain a-priori sur l'aspect gadget du produit. A quoi pouvais bien servir cet engin qui n'en fait pas autant qu'un PC, où le frappé est moins pratique, dans lequel il est difficile de modifier un document, de retoucher une photo... Et puis, Apple, c'est des produit high-tech, mais aussi et surtout beaucoup de Marketing.

A l'usage, cependant, la tablette est sacrément bien conçu. Finit l'attente avant que le PC ne démarre. On peut rapidement consulter des sites Web. A peine la housse de protection relevée, l'écran s'allume. Alors, effectivement, ce n'est pas un ordinateur. C'est plus pour moi un livre interactif, une fenêtre ouverte sur le Web. C'est très pratique pour surfer, et en cela, ça remplace la moitié des usages que je peux avoir d'un ordinateur. Ce n'est pas - pas encore - un outil pour travailler, mais c'est un outil bien pratique à la maison, ou à emporter partout (sans pour autant faire son kéké avec dans les musée de France et de Navarre).

Il existe de nombreuses application pour l'Ipad. Pour l'instant, je me suis contenté de charger les applications gratuites. Il y a des choses vraiment très sympa, comme par exemple le jeu "Cut The Rope", ou les applications "iTunesU" qui donne accès au cours de nombreuses universités.

Quelques regrets cependant. L'Ipad est quand même un produit assez fermé. C'est une vrai merde quand il s'agit de se connecter à mon disque dur réseau, sur mon réseau domestique. Il faut que je fasse appel à une application dédiée. Impossible, comme pour tout système d'exploitation, de monter un répertoire D'ailleurs, sur l'Ipad, il n'y en a pas de répertoires. Pas de stockage réel (ou tout au moins organisé) de documents. Dommage, car pour moi c'est un manque : mais bon, ce n'est pas un PC... Dommage également qu'on ne puisse pas gérer des comptes. Dans un contexte multi-utilisateurs, c'est peut être un peu dommage : mais bon, ce n'est pas un PC...

Bref, a l'usage, je comprend mieux le succès de cet outil, pas vraiment indispensable, mais dont on devient vite accroc.