François Hollande

Le changement, c'était hier soir. Nous avons changé de président de la république Française. François Hollande a été élu, ou plutôt devrais-je dire, Nicolas Sarkozy a été battu. Parce qu'hier, en regardant le petit écran, je ne ressentait quand même pas une ferveur populaire énorme derrière celui qui va désormais présider à notre destinée. Hier, dans les images que j'ai vu à la télé, les gens ne scandaient pas "Vive François Hollande", mais plutôt "Adieu Sarko" ou "Sarkozy, c'est finit". Signe sans nul doute d'un vote de rejet envers la politique et la personnalité de Nicolas Sarkozy, mais pas d'une adhésion envers François Hollande qui est, à mon sens, assez méconnu des Français.

Le vote de rejet est toujours la moins bonne solution. Nicolas Sarkozy est hors jeu, et après ? C'est un pari risqué d'avoir sortit quelqu'un avec autant d’expériences pour le remplacer par quelqu'un qui en a peu. Mais bon, ne préjugeons pas trop de M. Hollande. Le président ne fait pas tout, et ce qui compte le plus maintenant est de savoir de qui il va s'entourer. Quelle équipe il va porter aux manettes de l'exécutif. Il est bon de laisser un peu sa chance à la gauche pour voir si elle arrivera à faire mieux que Nicolas Sarkozy.

Bon courage M. Hollande, vous allez avoir bien du travail pour remettre ce pays à flot. Vous allez passer de nombreuses nuits blanches, avec vos homologues européens, pour redonner une dynamique à la vieille Europe, engluée dans la crise.