savoir.gif

La formation actuelle des profs, depuis la réforme Sarkozy/Darcos, est absolument catastrophique. On met des gamins devant des profs, à plein temps, qui n'auront enseigné que quelques heures, et n'auront reçu aucune formation au métier. Pire encore, les professeurs ne sont aujourd'hui toujours pas recrutés en fonction de leur capacité à enseigner.

Cette réforme partait du principe que, dans un souci d'harmonisation européenne, il fallait que les enseignants aient un bac+5. En la matière, l'harmonisation n'est d'ailleurs pas toujours une bonne idée... Mais bon, cela partait d'un bon principe. Avant, les futurs enseignants devaient avoir une Licence, puis préparaient le concours pendant un an, puis recevais une année de formation pendant laquelle il prenaient en charge un demi-service d'enseignement. Bref, c'était un système par alternance, mais non diplômant. Au final, ils arrivaient bien à un équivalent bac+5, mais non reconnu. N'aurait-il pas été mieux de continuer sur ce principe ? Pourquoi ne pas faire un concours au niveau bac+4 (master 1) et donner une année de formation, en alternance, au niveau bac+5 ? Formation débouchant sur un diplôme reconnu. Diplôme qui prendrait d'ailleurs en compte la capacité réelle et pratique d'un enseignant à faire passer ses connaissances auprès des élèves.

A l'heure ou les gouvernements de tous bords agitent l'alternance comme une solution miracle, je pense qu'il est vraiment urgent de repenser la formation des enseignants. Imaginerait-on embaucher un plombier qui n'a jamais fait une seule soudure ? Un développeur qui n'a jamais aligné une ligne de code ? Un dentiste qui n'a jamais plombé une seule dent ? Un médecin qui n'a jamais ausculté un patient ?