La théorie de l'Information

La Théorie de l’Information. Voici un roman qui a fait un peu le buzz en ce début d'année. Un roman de cette rentrée littéraire, écrit par Aurélien Bellanger.

Le roman a fait notamment le buzz car il est, du moins dans ses deux premières parties, librement inspiré de la vie de Xavier Niel, le PDG du groupe Iliad/Free. La théorie de l'information raconte l'histoire d'un petit génie, pionnier de l'informatique, qui fait fortune dans le minitel rose, avant de fonder un véritable empire informatique.

Le roman se découpe en trois parties, assez inégales. La première partie parle de l'adolescence du héro, Pascal Ertanger, qui découvre, ébahit, l'invasion de la télématique dans les foyers français, à travers le minitel. Bac en poche, Pascal abandonnera très vite ses études, ayant découvert comment gagner rapidement de l'argent avec cette petite boite en apparence austère. Cette première partie constitue une excellente description de l'arrivée du minitel dans les foyers français, et des premiers contacts entre les français et la société de l'information.

Dans la seconde partie, Aurélien Bellanger décrit comment son héro, Pascal Ertanger, utilise l'argent gagné dans le minitel rose pour fonder un fournisseur d'accès internet : Démon. Petit opérateur trublion, qui, tout comme Free, ne tarde pas à faire de l'ombre à ses concurrents. Cette seconde partie est elle aussi assez bien écrite.

La troisième partie tente une percée dans la science fiction et l'avenir de la société de l'information. Et là, honnêtement, ça se gâte. On passe d'un roman assez réaliste à un charabia pseudo scientifique sans intérêt aucun. Pourtant, il y avait des idées intéressantes, qui n'ont pas été creusées suffisamment (notamment quand Pascal tente de réitérer avec Facebook ce qu'il avait fait 20 ans auparavant avec l'annuaire électronique).

Bref, un roman intéressant, mais qui aurait gagné à être plus court car la dernière partie est vraiment de trop.