NAS Synology

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai, jusqu'alors, pas eu beaucoup de chance avec mes NAS. Il ont tous finit, peu ou prou, à la casse après un ou deux ans d'utilisation.

Pour ceux qui débarquent, je rappel quand même au passage ce qu'est un NAS. Un NAS - ou Network Attached Storage - est un disque dur relié à votre ordinateur en réseau. Le principal avantage, par rapport à un disque dur en USB, c'est que tous les ordinateurs de la maison peuvent y accéder en même temps. C'est donc un équipement hyper pratique pour faire des sauvegardes de données régulières, et surtout mettre du contenu entre partage entre les différents membres et équipements de la maison.

Donc, chaque fois que mon NAS a rendu l'âme (j'en ai quand même eu 3 en 8 ans), j'ai perdu pas mal de données. Quand il a fallut envisager de m'en racheter un, je me suis dit qu'il me fallait quelque chose de bien plus robuste. Il me fallait un NAS double disque, qui assurait la sauvegarde des informations en cas de défaillance d'un des deux disques. J'ai longtemps hésité entre un NAS Buffalo, et un NAS Synology. Mon choix s'est porté sur le Synology il y a un peu plus d'un an, et franchement, je ne regrette pas mon choix.

Je me suis donc acheté le modèle double disque DS211j, dans lequel j'ai installé deux disque de 2TO. Pour l'instant, c'est largement au dessus de ce qui m'est utile, donc j'ai de la marge. Ce NAS, comme la plupart des NAS, est en réalité un mini serveur qui peut fournir de nombreux services. Raccordé à votre réseau, vous pouvez accéder à sa configuration via une mini interface WEB. Vous pouvez ainsi facilement gérer vos compte utilisateur. Avec votre NAS, vous pouvez donc accéder à vos fichier de n'importe où chez vous, et, si vous configurez convenablement votre box, vous pouvez aussi le faire de n'importe où. Le DS211j offre un panel de configuration très large, qui nécessite tout de même de bonnes connaissances en informatique/réseau (ce n'est pas vraiment adapté pour les adeptes du plug and play). Bien configuré, le NAS de Synology devient uns véritable station multimédia, permettant le partage de vos films, vos photos et votre musique sur tous les appareils multimédias connectés de la maison. Ainsi, je peux visionner mes photos ou écouter ma musique directement sur l'IPad, regarder mes films à partir de la Freebox HD.

Seul regret, jusque récemment, la gestion des sauvegarde des PC restait un peu galère. Le logiciel de synchronisation fournit par Synology me semblait assez obscur... En clair, je n'arrivais pas à le faire marcher comme je le désirait. Mais depuis quelques semaines est sortit le module "Synology Cloud Station". Et là, c'est génial. Le principe est d'avoir un vrai Cloud à la maison. Quand vous installez le logiciel, un répertoire est créé sur votre PC. Tout ce que vous mettez dans ce répertoire est automatiquement dupliqué sur le NAS, et il se synchronise en temps réel. Si vous avez d'autres PCs sur lequel le logiciel est installé, tous les PCs se synchronisent entre eux. Vous pouvez donc travailler indépendamment sur tous les PCs de la maison, sans avoir à vous préoccuper des sauvegardes et des versions de vos documents. Finit les clefs USB qui se baladent et qui se perdent. Vous pouvez même configurer votre cloud pour qu'il soit accessible de l'extérieur, de n'importe où. Et si vous écrasez un fichier, il est possible de le récupérer puisque les dix dernières version du fichier sont conservées sur le cloud. Bref, avec CloudStation, le Synology est vraiment devenu un système hyper pratique, dont j'aurais beaucoup de mal à me passer aujourd'hui.

Un NAS que je conseille donc à tous ceux qui, comme moi, ont pas mal de données à stocker, sauvegarder et partager.