Interface Windows 8 - Metro

Autant le dire de suite, pour moi, le meilleur Windows reste Windows 2000. Simple, carré... Il ne prenait aucune initiative à la place de l'informaticien que je suis. Mes documents étaient clairement rangés dans des dossiers que j'avais moi même définit, mes applications installées et facilement configurables, elles aussi dans leurs dossier, dans le menu démarrer.

J'ai installé ce week-end un nouveau PC, sous Windows 8. Autant le dire tout de suite, le système est une vrai merde. Oui, oui, contrairement à ce que les types de chez Microsoft veulent bien nous faire croire, Windows 8 sur un PC est une vrai merde.

Windows 8 est conçu pour les écrans tactiles. La nouvelle interface Metro est certes, très bien pour les tablettes et autres smartphones, mais pas du tout adaptée pour une navigation à la souris. Et je n'envisage absolument pas de passer au tactile pour mon PC de travail... Les traces de doigts sur les écrans, trop peu pour moi. Du coup, sur le PC, on se retrouve avec une interface hybride, à la con, qui saute en permanence entre la nouvelle interface Metro (qui m'arrache les yeux) et l'ancienne interface windows (à laquelle il manque les menu de navigation).

Dès le lancement, le ton est donné : on démarre sur l'interface Métro. Vous lancez Internet Explorer, et vous prenez BING dans la gueule. Vous cherchez la barre d'URL pour chercher Google... Bon courage, il faut cliquer gauche avec la souris dans une zone d'écran non indiquée. Vous voulez rechercher quelque chose sur l'ordinateur ? Plus de navigation par dossier... Faites glisser la souris dans le coin supérieur droit (ce qui n'est indiqué nul part) et vous avez un menu subliminal qui apparait. Faites une recherche... Bon courage si vous ne connaissez pas le nom par cœur. Vous ouvrez une application, et là, vous vous retrouvé propulsé en arrière, dans une interface Windows Classique : le bureau. Vous relancer Internet Explorer, retour sous Métro...

Vous voulez basculer d'un système à l'autre ? Bah, c'est dans le coin supérieur ou inférieur gauche. Vous voulez fermer une application ? Bon courage... Une vrai Merde...

Vous voulez éteindre votre PC ? Bah, là aussi, bon courage... Le chef de produit Windows à beau jeu de dire que les gens n'éteignent plus leur PC, mais c'est pas lui qui paye la facture d'électricité, sans compter l'aspect anti-écologique de ce comportement...

Bref, si vous le pouvez, évitez de passer à Windows 8, qui me rappel les grandes heures de Vista, voire pire, de Windows Millénium... Une raison de plus, sans doute, pour passer sous Linux ou Mac... Microsoft me déçoit énormément pour le coup.

Voici un article, écrit par un vrai journaliste, qui résume de manière moins passionnée, le message que je fais passer ici.