Windows 8

Un système d'exploitation est une suite logicielle qui fait l'interface entre l'architecture matérielle de votre système et vos logiciels.

En soi, un système d'exploitation est là pour gérer vos fichiers, vos applications, l'accès au réseau, à la mémoire, au processeur, et la concurrence d'accès à toutes ces ressources. Bref, c'est le chef d'orchestre, le noyau, de votre système. Tout ce qui tourne autour ne devrait pas faire parti du système d'exploitation.

Les éditeurs de systèmes d'exploitations améliorent, d'années en années leurs systèmes. Problème, ils ont une fâcheuse tendance à y adjoindre plein de logiciels qui viennent polluer leur système.

Ce qui m'a sans doute le plus troublé quand j'ai eu un IPad entre les mains, c'est :

  • L'impossibilité de faire deux choses en même temps (toutes les applications sont plein écran
  • L'impossibilié de gérer des fichier (enregistrer, modifier, supprimer)

C'est, en soi, un système d'exploitation fermé qui ne gère que vos applications. Un système qui vous cantonne à la seule consultations d'applications prédéfinies. Intéressant, mais à l'usage finalement limité à la consultation de sites WEB ou de quelques applicatifs simples.

C'est pourquoi, quand Microsoft tente de m'imposer cela sur un PC, ça m'horripile au possible. Windows 8 est conçu pour fonctionner avec un écran tactile, pour s'amuser, mais absolument pas pour travailler. Avec Windows 8, interface Metro, les applications se lancent en plein écran. Mais si j'ai un grand écran sur mon PC, ce n'est absolument pas pour que mes applications se lancent en plein écran (à part peut être quand je lance un film, mais pour celà, j'ai une télé). D'ailleurs, Microsoft lui même peine à convaincre. Dans sa pub, une gamine de 5 ans joue sur Windows 8. Et son papa ? Il travaille comment ?

A vouloir unifier tous les systèmes, Microsoft se tire une balle dans le pied, car il est peu probable que tout le monde s'équipe "Microsoft". Dans mon entourage, les téléphones sont souvent Iphone ou Android, les tablettes Ipad ou Android et les PC Apple ou Microsoft. En délaissant les PC au profit des tablettes et des mobiles, avec un système d'exploitation unique, Microsoft se lance dans un pari hasardeux. Car au final, Windows 8 mécontente tout le monde. Il est clair que, après avoir testé Windows 8, si Windows 9 ne corrige pas le tir, mon prochain ordinateur sera un Mac ou tournera sous Linux.

A lire aussi :