Ma retraite à 29 ans

Quand on pense "création d'entreprise", on pense aussitôt à ces startup (ou jeunes pousses) qui prolifèrent, tel un champignon, sur des idées révolutionnaires qui font passer en quelques mois de vieux adolescents opportunistes en milliardaires. Pourtant, la probabilité qu'une création d'entreprise se déroule de la sorte est à peu près identique à celle de gagner au loto ; et tant qu'à faire, c'est quand même beaucoup plus simple cocher des croix dans des cases et de s'en remettre au hasard.

Pourtant, la majorité des entreprises se créent sur des concepts plus simples, moins révolutionnaires, mais sans doute plus constructives et plus pérenne. C'est ce qu'à fait Nicolas Trüb, ingénieur de formation, en créant Stilic-Force en 1995; une entreprise de conceptions et de fabrication de produits design.

Dans son livre, "Ma retraite à 29 ans", Nicolas Trüb relate son expérience de créateur d'entreprise, qui, tel un retraité, a quitté son emploi et son patron pour consacrer le reste de sa vie à des activités qu'il a toujours rêvé de faire et à accepter pour cela de vivre avec des moyens financiers inférieurs. Ce chef d'entreprise nous livre donc le fruit de ses 17 ans d'expérience de création et de pilotage d'entreprise. Ce n'est pas un Grand Patron qui roule sur l'or, mais il est en cela beaucoup plus proche de ce que sont la majorité des patrons : des capitaines de TPE - Très Petite Entreprises - qui doivent jongler entre leurs clients, leurs fournisseurs et leurs employés et plein d'autres soucis pour mener leur barque jusque la fin du mois, et ce, mois après mois. Des entrepreneurs qui ne roulent sans doute pas sur l'or, mais sont passionnés par leur métier et regorgent d'idées innovantes.

Ce livre se dévore en quelques heures - 2h47 minutes selon l'auteur. C'est une mine d'informations et de conseils avisés, qui n'engagent certes que son auteur, mais qui pousse à la réflexion et à porter un autre regard sur la création d'entreprise que les sempiternels conseils aseptisés qu'on peut trouver dans tout bon manuel de création d'entreprise. Les avis de Nicolas Trüb sont assez tranchés, sans doute parfois discutables, mais ils apportent un point de vue original, non dénué d'humour, sur le fonctionnement de l'économie de marché et de certaines entreprises aujourd'hui.

Bref, un livre très intéressant, qui mérite vraiment sa place dans ma bibliothèque.