appleVSMicrosoft.jpg

Microsoft et Apple fabriquent des produits innovants, en masse. Ils ont des modèles économiques, bien différents, mais qui ont aussi leur limites.

Microsoft vends exclusivement du logiciel. Sur les PCs, c'est le n°1 incontesté. Et pourtant, conforté par un tel succès, Microsoft a peut être un peu oublié d'innover. Il n'a pas vu arriver la révolution des smartphones et des tablettes. Il réagit maintenant, mais sans doute un peu tard. Le pire est en plus qu'il le fait mal, déroutant, délaissant, ses clients traditionnels, les utilisateurs de PCs. Microsoft à beau jeu aujourd'hui de dire que le non décollage des ventes de Windows 8 est du à l'inadaptation des PCs vendus par les constructeurs - non tactiles. Mais la réalité est toute autre. Windows 8 est tout bonnement inadapté à l'utilisation d'un PC. Il est bien pour un smartphone, une tablette sans doute, mais c'est un calamité pour un PC traditionnel, utilisé pour le travail.

Apple surfe sur le succès. Le succès de son IPod, puis de ses iMac, et bien sur de ses iPhone. Leur modèle : vendre un système complet, matériel et logiciel, très innovant, mais aussi très fermé. Sa force : être innovant, et précurseur. Problème : rapidement, ses produits sont imités. Ses tendances sont traduites, quelques mois plus tard, par d'autres marques, plus ouvertes. Il faut donc qu'Apple ait toujours un coup d'avance. Et ce n'est pas facile... Apple surfe depuis pas mal de temps sur le succès des Smartphones, et de son superbe iPhone. Et pourtant... L'iPhone est de plus en plus concurrencé par des constructeurs de matériel comme Samsung, HTC et même Nokia qui revient dans la course, et par des systèmes d'exploitation comme Android. Bref, la concurrence fourbit ses armes, et il ne va pas être facile à Apple de rester leader.