evolution.jpg

Il est indéniable que depuis la seconde guerre mondiale, les femmes ont de plus en plus gagné en indépendance, autonomie, et confiance en elles. Maintenues pendant des siècles sous la dominance masculine, avec une société où la force physique était importante, elles ont gagné en autonomie et commencent à dominer les hommes, dans une société où les travaux intellectuels sont mieux valorisé que les travaux manuels.

On le répète depuis longtemps. A l'école, ce sont souvent les filles qui brillent, plus que les garçon. Elles semblent moins ambitieuses parfois que les hommes (peut-être inconsciemment conditionnées par le milieu familial qui les poussent moins à faire de longues études), mais elles réussissent quand même de mieux en mieux, au point que, dans de nombreuses familles, c'est de plus en plus la femme qui tient les cordons de la bourse.

Je recherchait il y a quelques jours des informations sur le taux de population ayant le bac, une licence, une maitrise et un doctorat. Je n'ai pas trouvé ces chiffres, mais je suis tombé sur un tableau non moins intéressant : le niveau d'études selon l'age en 2011, et surtout, le même tableau selon le sexe en 2010.

On constate une différence assez nette dans le niveau de qualification homme/femme. Les femmes semble en moyenne être 5 à 6 points au dessus des hommes pour des diplômes de niveau bac et plus. Bref, intellectuellement, les femmes dominent de plus en plus les hommes.

De quoi, pour certains, imaginer une société où les femmes vont finir par dominer les hommes. C'est ce que prédit le livre de la journaliste Hanna Rosin : la fin des hommes. C'est d'ailleurs étonnant comment, certaines féministes, partent à la défense des hommes sur certains aspects, notamment face à la grossesse non désirée où certains hommes se retrouvent otages de certaines femmes célibataires en mal d'enfant. D'ailleurs, certaines femmes se plaignent-elle pas aussi de ne plus reconnaitre les hommes ?