Autorité

Il y a des gens mauvais partout, à droite comme à gauche. Il y a des gens de qualité partout aussi, à droite comme à gauche. J'ai été quelque peu étonné des réactions des analystes politiques ces derniers jours qui disaient, en substance, que Jérôme Cahuzac avait trahit sa famille politique (ça je le concède), mais que c'était d'autant plus dur à accepter que la Gauche revendique être plus morale que la Droite. Pourtant, s'il est bien une chose que défend la droite, c'est aussi la morale. Gauche et Droite ont toutes deux une certaine morale, qui ne s'applique pas exactement aux même champs...

Alors, tout comme la gauche n'a pas le monopole du Cœur, elle n'a pas, non plus, le monopole de la morale.

La droite dite capitaliste est vue comme immorale, car elle n'aurait comme seule valeur que l'argent. Pourtant, je connais beaucoup de gens qui se revendiquent de droite, et qui ne sont pas forcément obnubilés par l'argent. la droite sait aussi se mobiliser pour défendre d'autres valeurs comme celle de la famille (en témoigne la mobilisation contre le mariage pour tous qui, pour le coup, a été un franc succès), des valeurs comme le travail, ou, même si cela est en décroissance, les valeurs qui tournent autour de la défense de la république et de la nation. Toutes ces valeurs constituent la carte d'identité morale de la droite. Une morale conservative, dérivée de la sacro sainte morale chrétienne.

La gauche prône plutôt la morale sociale. Elle vise l'égalité des chances. Elle cherche à gommer les inégalités entre les hommes, mais doit faire face aussi à ses propres contradictions : les leaders de la gauche ont, pour la plupart, bénéficié des réseaux de la culture et du pouvoir pour arriver à leur poste, réseaux qu'ils voudraient aujourd'hui dénoncer pour en atténuer les plus mauvais effets.

Si on prend les président qui ont gouverné sous la 5ième république, auxquels auriez vous fait aveuglément confiance ? Au Général de Gaulle, peut être, auréolé de l'image de la légende que son action en tant que chef de la résistante à contribuer à façonner. Mais mis à part lui, peut-ont dire que François Mitterand était un être moral quand ont sait toutes les affaires qui ont été étouffées sous sa présidence ? De même pour le sympatoche Jacques Chirac, qui n'a jamais hésité à couler quiconque se présentait sur son chemin. François Hollande est sans doute plus morale que son ex challenger de gauche : Dominique Strauss-Kahn (Rappelez vous l'étrange affaire DSK).

Des Jérôme Cahuzac, il y en a, et il y en aura toujours, à droite, comme à gauche... Il faut juste que ces personnes sachent qu'en tant que personnage public, elles sont sous le feu des projecteurs, et qu'un fouille merde finira toujours par faire remonter l'information au grand jour. Bravo à Médiapart pour son travail d'investigation dans cette affaire.