Sophie-Tith Charvet Nouvelle Star

Elle a littéralement dominée l'édition 2013 de la nouvelle star. L'adolescente de 16 ans a surpris tout le monde, dès le dernier prime, par son assurance et sa maitrise de l'interprétation. Sa voix rauque, unique, qui contraste avec son physique d'adolescente longiforme, a achevé d'apporter une part de mystère dans cette Sophie-Tith, dont même le prénom - aux origines Franco-Laosienne - interpelle.

Le 17 juin prochain, quelques mois donc, après avoir gagné la Nouvelle Star 2013, Sophie-Tith sortira son album : "Premières Rencontres". Un album de reprises... Certaines voix s'élèvent déjà pour dénoncer un album, sorti rapidement, sans titres originaux. Mais ne l'oublions pas, à ce stade, Sophie-Tith n'est qu'une interprète, et n'est pas en mesure de proposer des chansons originales. Une interprète que l'on a appris à connaitre à travers les tubes qu'elle a pu chanter. Un album de chansons originales - pas forcément servit par les meilleurs auteurs - ne pourrait, dans ces conditions, que décevoir. Sophie-Tith promet ici de sortir un album de chansons connues, et d'autres moins. Un choix intéressant pour ne pas se faire oublier alors que la demoiselle a un emploi du temps chargé, ayant décidé de ne pas sacrifier son bac au profit d'une carrière qui démarre sur les chapeaux de roues, mais encore hypothétique.

C'est un peu d'ailleurs ce qu'à pu faire l'anglaise Birdy, dont le dernier album qui cartonne, est lui aussi essentiellement constitué de reprises d'artistes méconnus du grand public. Un choix qui devrait aussi lui permettre de temporiser le temps de se constituer un petit réseau professionnel (qu'elle n'a pas encore), puis de rencontrer des auteurs/compositeurs à même de lui écrire des chansons qui lui correspondent et qui mettent en valeur sa voix.

Une stratégie intéressante, pour ne pas se faire oublier trop vite du public, et assurer en douceur la transition de l'univers musical "Nouvelle Star" de son univers musical à elle. Seule la qualité de ce premier album nous dira si elle n'a pas voulu aller trop vite...