Nexus 4

Fin février, j'ai enfin pu avoir entre les mains mon cadeau de Noël, un super smartphone qui était resté en rupture de stock depuis sa mise en ligne mi novembre : le Nexus 4 par Google, en collaboration avec LG. C'est mon premier smartphone, donc autant dire qu'il m'a quand même fallut quelques semaines d'adaptation pour trouver mes marques et exploiter au mieux l'engin. En plus, je ne connaissait pas du tout le système d'exploitation Android.

Le Nexus 4 est vraiment un très bon smartphone, parmi les meilleures ventes de ce début d'année, pour un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Les problèmes de disponibilité du Nexus 4 ont d'ailleurs laissé libre champ à de nombreuses rumeurs, dont celle selon laquelle Google souhaitait limiter le nombre de ventes de son Smartphone parce qu'ils gagnait peu d'argent dessus (voire le vendait à perte), ce qui faisait une concurrence presque déloyale à ses autres partenaires embarquant le système d'exploitation Android (dont Samsung avec son fameux Galaxy). Rien à redire sur le téléphone en lui même : la prise en main est vraiment excellente, le téléphone reste de taille correcte (comparé aux Galaxy qui ont tendance à exploser en taille), léger. la résolution d'écran est très correcte (même si de moins haute résolution qu'un Galaxy ou un IPhone, mais je ne cherche pas forcément à avoir une ultra haute résolution sur un écran embarqué). L'appareil photo dépanne bien aussi, même si je préfère de ce côté rester fidèle à mon Appareil Photo Numérique. Seul regret, le rechargement sans contact (norme qi) ne fonctionne pas avec le fameux coussin Fatboy de Nokia (qui fonctionne pourtant normalement avec la même norme). Niveau design, le Nexus 4 est très jolie avec son dos de verre, quoique peut être un peu austère comparé aux couleurs flashys des Windows Phones de Nokia ou de HTC.

Côté système, rien à redire non plus. Android est un très bon système d'exploitation. Peut être moins intuitif au premier abord que le Windows 8 ou l'IOS de l'IPhone, mais très complet. Avec Android, j'ai plus l'impression d'avoir affaire à un système d'exploitation qu'avec les deux autres. Je retrouve plus facilement mes réflexes de PC addict, avec la possibilité de tout paramétrer et de bénéficier de centaines d'applications. Bref, un monde beaucoup plus ouvert que ses deux principaux concurrents. Le système est relativement rapide et j'ai rapidement téléchargé bon nombre d'applications gratuites qui me facilitent bien la vie. Bon par contre, c'est clair que pour tirer pleinement parti d'un Android (qui plus est un Google Phone Nexus) il vaut mieux être fan de l'univers d'applications Google (Gmail en tête, mais aussi Google+; avec un Windows phone, il faut aimer Windows Live, avec l'Iphone, il faut aimer l'univers Apple). le défaut est que, nativement, le Nexus ne synchronise pas grand chose avec Facebook (contrairement au Windows Phone qui importait et synchronisait toutes les photos de mes contacts, ce qui est pratique pour faire évoluer ces photos chaque fois que le contact met son profil à jour). Bref, on est encore loin du système d'exploitation universel, qui nous libère des frontières établies par chaque marque, et sur lequel on peut vraiment tout faire en toute liberté.

Le Nexus 4 n'en reste pas moins un excellent mobile, que je conseille à chacun. Je ne pense pas que vous trouverez facilement meilleur rapport qualité/prix sur le marché.