Génération Goldman

Je ne suis pas un grand mélomane. Ce que je connais de la musique, c'est à peu près ce qui passe à la radio. Et encore... Je suis plutôt assez bon public dirons nous. par exemple, j'aime bien des artistes aussi consensuels et grand public que Pascal Obispo, Zazie, Florent Pagny, Calogero, Olivia Ruiz et j'en passe...

Pourtant, il y a quelques succès d'albums qui me surprennent quelque peu parfois. Par exemple, j'ai du mal à comprendre le succès annuel de l'album des Enfoirés. Depuis 7 ou 8 ans, j'ai l'impression qu'ils nous ressortent la même soupe insipide. C'est sympa, mais bon, tous les albums se ressemblent : rien à voir avec les excellent "les enfoirés chantent Starmania" ou "les enfoirés à l'opéra Comique" qui était sortis il y a une vingtaine d'années (ça ne me rajeunit pas tout ça).

Depuis quelques temps sortent des reprises sous le même ton : c'est la fête au village en surfant sur les succès de notre adolescence. Le plus emblématique sorti récemment est "Génération Goldman", où des chanteurs de la génération qui ont été bercé par les chanson du célèbre Jean Jacques reprennent ses plus grand tubes. Un succès commercial, mais une catastrophe pour mes oreilles qui préfèrent de loin - et avec nostalgie - l'original (même s'il était sans nul doute meilleur auteur/compositeur qu'interprète).

Le pire de tout aura sans doute été dernièrement la réorchestration façon "chanson des iles" du tube de Téléphone - Cendrillon - pas Mathieu Mendes. L'artiste a t'il seulement lu les paroles avant de réorchestrer la chanson de la sorte ? Si oui, les as t'il comprises ? On peut se poser la question, vu le massacre qui est ainsi fait du tube composé par Louis Bertignac.

Enfin, tout à l'heure, j'ai faillit avoir un accident quand j'ai entendu à la radio qu'un album "Génération Balavoine" était lui aussi en préparation... Et après ? Faut-il s'attendre à une version reggae des tubes d'Indochine ? Ou un album "Génération Michel Berger" ? Un album "Génération Comédies Musicales" ? Je ne sais quelle horreur encore... J'ai un peu peur quand je vois cette dérive à ressortir ainsi des reprises sans saveurs particulières, du devenir de la musique française.

Si vous avez aimé des vieux tubes, et que vous aimez les bonnes réorchestrations, allez faire un tour pour écouter des choses comme Brigitte ou Sirius Plan. Vous m'en direz des nouvelles.

Et vous, que pensez vous de tous ces albums de reprises ?