Steeve Jobs

Il y a un peu plus d'un an, le très charismatique PDG d'Apple succombait des suites de son cancer. Dans les dernières années de sa vie, il avait fait appel à un grand journaliste - Walter Isaacson - pour rédiger sa biographie. Steve Jobs - la vie d'un Génie - est une biographie sans concession, où Steve Jobs a laissé carte blanche au biographe pour mener son enquête. Steve Jobs était un personnage dont l'image était intimement liée à la société qu'il a fondé : Apple. Ce n'était pourtant pas à proprement parler un personnage médiatique. Comme dans ses produits, Steeve Jobs aimait à tout contrôler, même les informations qui pouvaient filtrer sur sa vie. Pour réaliser ce livre, Walter Isaacson est allé interviewer nombre de personnes de l'entourage de Steeve Jobs, ses proches, ses amis, mais aussi ses détracteurs. On y découvre les multiples facettes d'un homme complexe, un visionnaire de génie, un designer et communicant de talent, mais aussi un manager sans concession, qui n'hésitait pas à détruire les gens qui ne partageaient pas sa vision ou qui n'avaient pas le même souci du détail que lui.

C'est un livre passionnant - 900 pages tout de même - qui au delà de la vie de Steve Jobs, reviens sur les produit qu'il a contribué à créer : de l'Apple 2 à l'IPad en passant par le Mac, l'Ipod et l'IPhone. Sans oublier bien sur la création de la société Pixar à qui l'on doit nombre de chefs d’œuvre comme Toy Story ou Monstre & Cie.

Ce livre est vraiment à lire aussi pour se replonger dans la saga de l'émergence de l'informatique grand public, de comprendre les choix radicalement différents qui ont pu être réalisés par Apple et les autres grands acteurs de l'informatique comme Microsoft, IBM, Hewlett Packard... De comprendre aussi la façon dont les produit Apple ont été conçus. Un livre à lire pour tous les passionnés d'informatique, de gestion d'entreprise, de psychologie humaine...

D'autres avis sur ce livre :